Rivka et moi sommes voisines et bonnes amies. Mais en dehors de cela, nous n’avons pas de points communs.

Rivka vient d’une famille nombreuse.

Elle avait tellement de responsabilités que les fois où elle pouvait se libérer pour venir jouer chez moi étaient rares.

Quant à moi, j’étais fille unique et j’avais deux frères, une petite fille vraiment gâtée…

J’étais sûre d’être la plus chanceuse. Mes parents se souciaient énormément de moi. Ils choisirent un environnement où je progressais.

Ils m’ont inscrite à des dizaines d’activités et de cours pour remplir mon emploi du temps. Ils voulaient que j’exploite au maximum mes belles années.

Rivka donnait des cours de rattrapage pour enfants et avec cet argent, elle s’achetait ce dont elle avait besoin. Elle ne cessait d’aider à la maison au repassage ou au lavage. Plus d’une fois, elle a dû préparer le Chabbath toute seule.

Une fois mariées, nous nous sommes perdues de vue. Ce n’est qu’après cinq ans que nous nous sommes rencontrées à nouveau !

A mon retour du jardin, j’avançais péniblement avec mes quatre enfants pleins de sable et en pleurs, quand j’aperçus soudain quatre enfants adorables, assis sur un banc, en train de manger tranquillement ce que leur maman leur avait préparé.

Ils étaient tirés à quatre épingles et disciplinés. Leur poussette rutilait de propreté.

Quant à la mienne, je me dépêchai de la pousser, honteuse de son piteux état !

En fait, j’ai beaucoup de mal à m’en sortir, je n’arrive pas à laver, entretenir la maison, ranger les armoires et cuisiner. Chez moi, on mange souvent des repas tout prêts achetés. J’ai une aide-ménagère deux fois par semaine, mais malgré tout, la maison est dans un désordre inqualifiable !

Rivka passe sa journée à agir et à exploiter correctement son temps. Elle parvient à prendre soin de sa maison, à repasser les rideaux, à cirer les chaussures de ses enfants, à préparer des repas gourmets et à confectionner des desserts et des ’Hallot succulentes…

L’enfant qui naît au sein d’une famille nombreuse est à la bonne école !

Il acquiert de bonnes habitudes, cède plus facilement, aime l’autre, se contente de ce qu’il y a et a « un bon œil. »

Il apprend de surcroît à porter le joug de la vie. Aider à cuisiner et à maintenir une maison propre et rangée fait partie de son lot quotidien !

En se mariant, il sera plus construit pour fonder son foyer et aborder le mariage et la vie en société.

En accomplissant ce nombre incalculable de tâches, prends le temps de t’arrêter et de savourer des moments de satisfaction…

Tu te reposes l’après-midi et soudain, tu surprends une discussion entre la « grande » de huit ans et le petit de trois ans qui est tombé et s’est blessé.

« Tu es triste » lui dit-elle d’un ton compatissant. « Tu as mal… Ne t’inquiète pas, bientôt tu ne sentiras plus rien… »

Tu es émue devant tant de chaleur et d’empressement. Tu découvres combien la voix de ta merveilleuse fille est douce. Tu es étonnée de voir comment elle s’en occupe et à quel point elle l’aime…

Minuit… Du bruit provenant de la chambre des garçons attire ton attention, tu te lèves, jettes un coup d’œil et tu vois ton fils de neuf ans qui recouvre celui de six. Il remarque ta présence et te dit, à moitié endormi :

« Hier, il m’a dit qu’il avait souvent froid la nuit. » Il se glisse sous sa couverture et se rendort aussitôt…

Ta fille de quatre ans reçoit une sucrerie de sa grand-mère. Un sourire se dessine sur son visage, aussitôt suivie d’une requête : « Mamie, tu peux encore m’en donner deux pour Yossef et David ? »

Tu fermes les yeux, heureuse, et remercies D.ieu d’être mère. On dira de toi : « Il fait trôner dans la maison la femme stérile, devenue une mère de (nombreux) fils. »