Instinctivement, pour de nombreux parents, le sentiment de jalousie est perçu comme négatif et ils essaient de réduire la jalousie chez leurs enfants. Il est important de ne pas oublier que la jalousie est une émotion naturelle comme la joie, la colère ou la tristesse, donc il est important de permettre aux enfants de la gérer.

Comment pouvons-nous aider un enfant qui ressent de la jalousie:

1. Chacun reçoit ce qui lui convient et ce dont il a besoin

Il faut aider les enfants à comprendre que chaque enfant obtient ce dont il a besoin, de la manière qui lui convient le mieux. Cela les aidera à arrêter de comparer ce qu'ils obtiennent à ce que l'autre obtient. En fait, il est d'abord plus important que les parents croient en ce message pour que les enfants le reçoivent aussi. C’est ici la base de notre Émouna, notre foi en Hachem qui s’exprime. Celui qui vit avec Émouna, transmet le meilleur des messages à ses enfants à ce sujet.

2. Apprenez à votre enfant à voir ce qu'il a

Cette approche aide l'enfant à comprendre que tout le monde a des choses différentes et que personne n'a tout ce que les autres ont. Cela peut ne pas soulager la tristesse que l'enfant ressentira à ce moment-là, mais cela peut certainement aider l'enfant à surmonter les sentiments de jalousie envers un frère ou un enfant en particulier. 

Si nécessaire, rappelez à l'enfant une chose ou deux qu'il a, et que d'autres non pas.

3. Acceptez la déception avec empathie

La jalousie est légitime. Les jeunes enfants le ressentent souvent. Parfois, vous pouvez trouver quelque chose d'autre que l'enfant veut ou dont il a besoin pour l'aider à se sentir mieux face à la déception. Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez lui donner ce que l'autre a reçu, mais parfois les enfants peuvent se contenter d'un câlin, d'un bisou, d'une activité sympa comme sortir au parc. Il est également souhaitable que l'enfant propose lui-même la solution. S'il a du mal à le faire, proposez-lui deux ou trois options.

4. Il arrive à tout le monde d'être jaloux

Un enfant qui se sent jaloux peut être isolé dans ses pensées de jalousie, sans s'apercevoir qu'il n'est pas seul dans son sentiment. Il y a beaucoup d'enfants autour de lui qui ressentent exactement la même chose, ce qui signifie qu'il est possible d'aider l'enfant à comprendre que le sentiment de jalousie est naturel et que nous, en tant que parents, y avons également fait face lorsque nous étions enfants, et même maintenant en étant adultes.

5. Montrez à votre enfant que vous avez remarqué qu'il est jaloux

Quand un parent dit à son enfant une phrase comme « je remarque qu'en ce moment tu es jaloux de ton petit frère », sans juger, le message qui passe est : je te vois, je comprends ce que tu traverses, c'est légitime d'être jaloux, ca fait partie de la vie. L'enfant sent que le parent comprend ses émotions et accepte ses sentiments, et c'est déjà une grande consolation.

6. Personne ne réussit dans tous les domaines

Expliquez à votre enfant que parfois, de l'extérieur, la vie de quelqu'un d'autre semble parfaite, mais ce n'est pas vraiment le cas, personne n'a tout dans la vie, tout le monde a des défis. Chaque personne a une valeur et un caractère unique et c'est ce qui nous rend unique.

7. Cherchez à comprendre quelle est la raison de la jalousie

Essayez de comprendre quelle est la source de la jalousie. La jalousie est une émotion qui nous aide à mieux connaître notre enfant. S'il est jaloux d'un ami avec de beaux vêtements, nous pouvons apprendre que son apparence compte pour lui. S'il est jaloux d'un ami qui possède certains jeux, cela nous apprendra peut-être que, ces derniers temps, il a du mal à trouver des amis. L'émotion de la jalousie est un signal de sentiments et de pensées plus profonds chez les enfants.

Rappelez-vous que la jalousie est une émotion naturelle à laquelle nous sommes tous confrontés.

Aidez votre enfant à mieux se connaître et à gérer ses émotions de manière positive grâce à sa relation avec vous.