"Oui ainsi va la vie, le temps de quitter ses amis…". C'est en général le refrain que l'on chantonne, pleine de nostalgie, lorsque l'on quitte nos amis proches. Mais cette fois-ci c'est un tout autre refrain que je fredonnais joyeusement... "Libérée, délivréééée...". Etrange non, dirais-tu, pour une séparation ? Laisse-moi d'abord te parler de mon (ex) meilleur ami en qui j'ai beaucoup investi mais qui m'a finalement beaucoup déçu. Forte de ma déception, j'ai décidé que nos chemins se sépareraient pour toujours. Je lui ai d'ailleurs écrit une lettre d'adieu, je te laisse la lire pour mieux comprendre les raisons de notre séparation.
 
A mon cher ex-meilleur ami,
 
Toi qui m'as fait tellement rêver lors de notre rencontre, tu ne m'as apporté que du vide.
 
Toi qui m'as vendu un divertissement momentané, tu ne m'as pas prévenue qu'à mon atterrissage ce serait plus douloureux et surtout que rien n'aurait changé. 
 
Tu m'as suggéré de m'évader lorsque ça n'allait pas, plutôt que de me construire et de chercher à améliorer la situation présente.
 
Toi qui m'as donné l'illusion que j'allais gagner du temps grâce à tes multiples capacités, j'en ai perdu bien plus, inactive et captivée par ton écran.
 
Toi qui m'as fait croire que j'allais avoir plus d'amis, tu m'as juste ajouté des amis virtuels et laissé de côté les amis réels...

Toi qui m'as vendu une soi-disant meilleure communication avec mes proches grâce aux (innombrables) messages, tu n'as été que la source de malentendus et de discussions évitées.

Toi qui m'as invitée à tapoter nerveusement sur l'écran de nombreuses heures, tu m'as fait oublier le plaisir d'une bonne balade ou d'une bonne lecture.

Toi qui m'as suggéré de capturer mille et une photos de mes enfants dans toutes les situations pour "profiter", tu m'as empêché de vivre en temps réel tous ces moments magiques.
 
Toi qui te prétendais discret et glissable dans une poche ou un sac, tu t'es incrusté partout dans toutes les situations même les plus intimes.

Toi qui m'as montré le "bonheur " des autres via toutes les plateformes, tu m'as finalement voilé mon propre bonheur.
 
Le temps est venu pour moi, d'arrêter les dégâts que tu m'as causés, derrière ton apparence trompeuse.
 
Alors, as-tu deviné de qui il s'agit ? Et oui, tout à fait, c'est de cet objet qui a envahi nos vies ces dernières années et qui se dénomme... Le SMARTPHONE !!!
 
J'ai décidé, avec beaucoup de courage, de suivre mon chemin sans lui, de mener une vie plus active, plus indépendante et plus vraie. Et ce, peu importe le regard des gens pour qui je paraitrais ringarde ou démodée. Même si aujourd'hui le progrès technologique avance à vitesse folle, j'ai décidé de reculer dans le temps et d'arrêter de vivre à travers un écran...