Chères femmes d’Israël, je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur. Et je suis sûre que certaines d’entre vous ont déjà eu cette réflexion. Ce monde change… Et je ne sais pas pour vous, mais moi je ne m’y retrouve pas toujours !

J’aimerais vous parler de ce nouveau phénomène « les statuts » insta Facebook WhatsApp. Où chacune essaye de montrer la meilleure facette de sa vie. Mais honnêtement quand je vois cette jeunesse qui ne sait plus profiter de l’instant présent, qui justement se prend en photo en permanence pour montrer ce qu'elle a fait, ce qu'elle a mangé, acheté etc… ou simplement des photos d'elle-même avec sa nouvelle coiffure, sa nouvelle paire de baskets tendances ! Je ne peux m’empêcher de penser : mais où va-t-on comme ça ? Sans parler du fait que bien souvent les photos ou vidéos peuvent arriver n’importe où ! Sans avoir aucun contrôle sur cela, sur notre image, notre vie privée…

Société du paraître

Pourquoi ce besoin de se montrer autant ? Pourquoi ce besoin d’attendre en retour des commentaires et parfois même de devenir addict de ces commentaires. Est-ce un manque d’estime de soi ou au contraire un égo un peu trop important ? Je me dis que parfois cela peut créer des jalousies D.ieu en préserve, des ressentiments. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment nous préserver et préserver nos enfants de cette société où il faut savoir se vendre et publier le maximum de photos et vidéos de nous ?

Est-ce cela qu’Hachem attend de nous ?

Parfois je me surprends à rêver qu’un jour il survient un bug et que plus aucun téléphone ordi tablette etc …ne fonctionne (un peu comme au temps de la tour de Babel). Comment serions-nous ? Eh bien je pense que les couples communiqueraient plus ensemble. Les mamans auraient plus de temps avec leurs enfants. D'ailleurs, un jour ma chère Rabbanite (Danielle Sitruk) me parlait au téléphone et elle a entendu un de mes enfants me dire "maman j'ai besoin de toi tout de suite". Elle m’a dit "Mazal, quand tes enfants sont réveillés, je préfère que tu t’occupes d’eux, essaye de poser ton téléphone quand ils reviennent de l’école et tu auras la réponse à ta question !". Ma question portait sur l’éducation. Elle m’a dit "Essaye ! Éteins ton téléphone quand tu vas chercher tes enfants et tu verras la différence…".

Et bien je peux témoigner combien mes enfants ont apprécié cette maman disponible et vraiment à leur écoute. Ce n’est pas facile car on a toujours des impératifs ! Des mails importants, on attend des réponses… mais quand on voit les résultats sur nos enfants et notre mari croyez moi que ça donne envie de continuer ce challenge ! Essayer de relever avec moi ce challenge vous verrez combien l’ambiance qui régnera à la maison sans ce « téléphone » (qui est devenu aujourd’hui bien plus qu'un téléphone !) est tellement plus agréable…

Préserver nos enfants...

Et c'est aussi comme cela que nous pourrons préserver nos enfants, et cette future génération ! Car en nous travaillant nous-même, on montrera à nos enfants que nous sommes en recherche de vérité. Que nous ne sommes pas dépendantes de cet objet, auquel nous sommes capables de renoncer pour quelques heures afin de nous consacrer à eux ! Nous serons tout simplement des modèles bien plus crédibles que si nous étions nous-même pris dans cette addiction car comment alors le leur reprocher ?

Et n'oublions pas aussi l’arme la puissante d’une mère… la prière ! Demander à Hakadoch Baroukh Hou de nous aider, de nous mettre les bons mots et que nous réussissions à être des exemples de personnes qui se travaillent pour s’améliorer. Les enfants sont entiers, ils s’imprègneront de cette qualité je vous l’assure !

Le challenge du jour !

Éteindre son téléphone du retour des enfants au coucher des enfants. Puis petit rallumage de 15 minutes avant de l'éteindre à nouveau pour passer une bonne soirée avec notre chère moitié… Puis rallumage le lendemain matin après que les enfants soient partis à l'école !

Qui est partante ? J'attends vos commentaires sur les bienfaits constatés !!! Je suis convaincue qu'ils seront très nombreux...

A très bientôt !