Nous vivons dans une ère où l’angoisse et la peur sont les maîtres. Certaines personnes ont de bonnes raisons de se faire du souci, mais elles ne représentent pas la majorité des « angoissés ». En effet, bien souvent, les gens s’angoissent sans raison réelle. Elles dramatisent souvent les situations, elles anticipent de façon négative, elles se projettent dans des fins d’histoires épouvantables où elles sont la proie de catastrophes, maladies, ou accidents.

L’angoisse est devenue monnaie courante dans notre siècle pour la seule et unique raison que les gens ont habitué leur cerveau à fonctionner de façon irrationnelle et négative.

Par exemple, une personne souffrant de « simples » crises d’angoisse, aura tendance à penser que chaque petite douleur à la poitrine serait un début de crise cardiaque, même si elle est en parfaite santé générale. Pareillement, pour un individu atteint d'un trouble obsessionnel compulsif. De peur que ses mains ne soient contaminées, il passera cinq heures par jour à récurer l'évier de la cuisine. Ces personnes occultent la réalité qui, sommes toutes, est gérable, et font de leur existence un drame.

Le psychiatre Aaron Beck a inventé la thérapie cognitivo-comportementale pour traiter ces troubles et venir en aide à ces personnes qui vivent un véritable enfer. L’idée de cette thérapie est de leur remettre à l'esprit la "grande image" et de remplacer ces "pensées automatiques" catastrophiques par une pensée rationnelle et fondée.

Cette idée de rester rationnel dans les moments de détresse est profondément juive. Vous souvenez-vous de cette petite chanson que nous entonnions en maternelle ? « Le monde entier est un pont étroit, et l’essentiel c’est de ne jamais avoir peur » (« Kol Ha’olam Koulo Guéchèr Tsar Méod Véha’ikar Lo Léfa’hèd Klal »).

Rabbi Akiva a pratiqué cette thérapie des milliers d’années avant qu’elle ne voie le jour. « Tout est pour le bien », disait-il sans cesse. Lorsqu’on intériorise cette phrase et qu’on en fait notre façon de penser, d’agir, de vivre, on n’a plus aucune raison de ressentir la moindre angoisse. On se tranquillise en se disant que, de toutes les façons, peu importe ce que je fais ou ne fais pas, je ne détiens aucun pouvoir, tout est entre les mains du Créateur, et, bien plus encore, tout ce qu’Il fera sera fait pour mon bien.

Vous connaissez probablement tous cette histoire, mais permettez-moi de vous la rappeler succinctement. A l’époque, Rabbi Akiva avait pour seules possessions, un âne, un coq, et une bougie. Un soir, alors qu’il était en voyage et que le village le plus proche lui avait refusé l’hospitalité, il se résignait à passer la nuit dans la forêt. Le vent souffla, éteignit la bougie et emporta avec elle sa lumière rassurante. L’âne qui lui servait de moyen de transport, fut dévoré par un lion, et le coq son « réveil-matin », fut mangé par un chat. A chacune de ces épreuves, qui aurait dû, ou, du moins, pu, l’angoisser, Rabbi Akiva disait sereinement « Tout ce qu’Hachem fait, Il le fait pour le bien ». Et ce n’est qu’au petit matin, lorsqu’il a vu que le village avait été attaqué par des brigands durant la nuit, que ces mots ont pris tout leur sens, non pas à ses yeux, car lui en était déjà convaincu, mais aux yeux du monde, qui aurait vite fait de juger cet enchaînement de faits, comme une malchance qui s’acharne sur ce pauvre homme.

La nature humaine veut que l’individu se plaigne, s’apitoie, voit le verre à moitié vide. Mais si on s’entraîne à dire cette phrase « Tout est pour le bien », à la penser et à la ressentir, on a les clés d’une véritable paix intérieure, entre les mains.

Quel bonheur d’avancer sur le chemin de la vie, sans crainte, sans appréhension, de faire grandir nos enfants dans un foyer de bien-être et de plénitude, d’aborder les jours avec confiance.

Alors, s’il vous arrive d’avoir un nœud à l’estomac, inspirez profondément et gardez à l’esprit la grande image qui vous permettra de vaincre votre anxiété ! Restez positif, restez réel, ne vous angoissez pas pour ce qui se passera éventuellement dans le futur, et surtout, rappelez-vous que tout ce que D.ieu fait est pour le bien.