Dans la vie et davantage durant les guerres, la gestion des émotions est capitale... Le stress correspond à un ensemble de perturbations inattendues provoquées par une agression sur un organisme. Il faut alors chercher à se recentrer, à s’éloigner des émotions négatives. La stabilité émotionnelle réduit la perception des peurs et l’anxiété. 

Pour arriver à passer du négatif au positif, il faut avant tout accepter les situations qui ne peuvent pas être contrôlées, et éviter de s’engager dans des projections de scénarios catastrophes. La réaction de stress est un mal nécessaire, un appel à élaborer des stratégies qui conviennent le mieux à chaque individu, pour affronter la situation. Une indication qu’il faut prendre la vie entre nos mains.

Des solutions sont nécessaires, mais il n'y a pas de remède universel contre le stress, les peurs. Il est à noter que les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir de stress et d’anxiété graves que les hommes. Essayons de prendre du recul, de dédramatiser et d’établir ce qui est vraiment important dans la vie.

Certaines aptitudes ou orientations peuvent influencer notre capacité à gérer notre stress et renforcer nos résistances en présence d’événements objectivement effrayants. 

1. Un environnement rassurant !

Avoir des amis et une famille avec qui l'on s'entend bien, protège en période difficile. Ce réseau réduit les effets du stress, de la peur sur le moral. La qualité de l’entourage prévaut sur la quantité des personnes côtoyées. La solitude aggrave les problèmes, parce que nous ruminons nos difficultés/peurs, faute d’avoir quelqu’un à qui parler.

2. La planification de chaque journée est à encourager, la routine à conserver...

L’organisation permet de mieux gérer des situations difficiles. Bien sûr qu’il faut savoir accepter ses défaillances à cette règle, et aussi savoir se féliciter à chaque fois qu'on la respecte. Faire le point, réévaluer ses objectifs à la baisse et réexaminer ses priorités. Culpabiliser n'apporte rien mais fragilise au niveau émotionnel.

3. Prendre soin de soi, de sa santé, de son bien-être !

* S’alimenter correctement : Un vrai petit-déjeuner est à privilégier. Manger lentement pour apprécier ce moment de détente. Le repas du soir doit être plus léger. Les fruits et légumes, les céréales, le pain complet dont les vitamines sont des anti-stress sont à privilégier. Les excitants comme le café, le thé et l'alcool sont à limiter. Certes, ils agissent souvent comme des calmants dans des situations stressantes, mais l'escalade est dangereuse, et ils ne font alors que renforcer l'angoisse.

* Bien dormir : Le sommeil aide à récupérer de la fatigue de la journée. Le stress favorise les insomnies. L’augmentation de l’exposition aux écrans accentue le stress et l’anxiété. Les informations en temps réel sur la situation cruelle exercent une pression régulière sur notre moral, ce qui rend le sommeil difficile à trouver. Et cela peut être la fuite dans une consommation effrénée de somnifères.

4. Se détendre, et se mettre un peu plus au repos...

* Respiration...

Toutes les méthodes qui aident à contrôler sa respiration et à détendre ses muscles sont d'excellents anti-stress, qui aideront à se décontracter et à lâcher prise. 

La respiration abdominale induit le calme, recentre sur soi ; il faut inspirer par le nez en soulevant l’abdomen, et expirer par la bouche en relâchant. Pour ralentir une respiration courte et rapide, il faut prendre de longues et lentes respirations. Inspirer lentement et expirer lentement. Compter lentement jusqu'à cinq en inspirant et compter lentement jusqu'à cinq en expirant. Devant l’écran cathodique, une pause s’impose pour pratiquer des étirements et la respiration abdominale.

* Humour, rire... 

Une pincée de bonne humeur au quotidien donne une bonne bouffée d’air pur ! 

L'humour permet de détendre l'atmosphère ! C’est une puissante technique de distraction qui éloigne temporairement notre esprit des difficultés et permet de nous reposer, et de prendre la vie du bon côté ! Il chasse la colère et la peine et permet de retrouver la joie ! 

La méthode qui peut amener la personne à posséder la sérénité et la tranquillité d'esprit, la plus simple et la plus efficace consiste à sourire !

"Le rire, c'est la santé" ! Il dédramatise les situations difficiles, affaiblit les tensions. 

Véritable antidote contre le stress et la déprime, le rire libère des endorphines, la molécule du bien-être. Bref, le rire ne fait que du bien !

* Un moment quotidien de détente aide à se contrôler !

Une activité au choix permet de changer de centre d'intérêt et de se détendre : bricoler, s’évader dans un bon livre, faire de la photographie, discuter un quart d'heure avec un ami, faire une marche, de la gymnastique, tricoter, cuisiner, faire de la pâtisserie, faire des ‘Hallot pour Chabbath, écouter de la musique... Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Il suffit de s’aménager des petites pauses détente ! Bref, se réserver du temps plaisant pour soi. Se concentrer dans cette activité permet de rompre avec des pensées négatives et les inquiétudes. C’est ce qui aide à se détendre. 

La créativité et l’ouverture d’esprit à une variété d’expériences permet de se détacher du stress grâce à la curiosité et la volonté d’explorer de nouvelles perspectives. Agir, apprendre et créer, génèrent un nouveau souffle.

* L'optimisme est quelque chose qui n'est pas inné mais qui s'apprend, et surtout se cultive au quotidien. L'optimisme est un facteur puissant, qui explique la longévité de la vie et la bonne santé physique. L'équilibre ne se trouve ni dans un optimisme béat, ni dans une totale insouciance mais plutôt dans la possibilité de lâcher prise de temps en temps... L’optimisme est donc à entretenir.

5. Connexion verticale et horizontale

 * Faire du bien aux autres fait du bien : Le don sous toutes ses formes allie bienveillance et action. Donner, agir pour les autres, réduit le stress et contribue à diminuer les émotions négatives et maintenir un état émotionnel stable.

* Réorganiser sa Émounaprier. Mais pas dépasser ses forces, au risque d’agrandir les peurs. Et pourquoi pas chanter les Téhilim, cela apporte élévation, tranquillité et joie. 

La joie libère le cœur et affranchit l'esprit et remplit l’être de calme. Un antidote aux peurs ! Perdre espoir, c'est un peu perdre sa liberté, c'est un peu perdre ce que l'on est. Écrire son chant de la guérison, le chant de la délivrance. Chaque jour il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. Chanter, danser, taper des mains, animent corps et âme d’une énergie revivifiante.

* Parler à D.ieu dans notre langue maternelle, un moment chaque jour. En plus de la connexion personnelle de chacun avec D.ieu, la pratique de la prière personnelle permet d’accepter et de comprendre notre destinée. Déverser son cœur, s'interroger, implorer de l'aide en s'adressant à cet Interlocuteur qui nous aime et qui nous attend… c'est bien la chose la plus importante, parce que c'est la solution pour tout. 

Je m'en remets à Lui. Seul Celui qui me connaît pourra m'apprendre à ne jamais me décourager...