Assumer et vivre pleinement mon judaïsme aura été la plus belle de mes victoires.

Je suis née à Paris et ai grandi dans un milieu dit traditionaliste.

Pur produit de l’héritage républicain français, j’aimais profondément les écrivains et philosophes des Lumières et leurs idéaux humanistes, je défendais avec conviction la mixité et bien sûr, rejetais toute forme de « communautarisme » et de « dogmatisme religieux ».

J’étais une juive croyante, assez peu pratiquante, mais ouverte et française avant tout.

Une juive au bord de l’assimilation.

Il m’a fallu du temps, des années de remise en question, quelques épreuves, et 9 ans de psychothérapie pour réaliser une chose.

Je m’étais trompée sur la personne que j’étais au plus profond de moi et sur celle que j’aspirais à devenir.

Aussi j’ai réalisé que j’évoluais dans un monde dans lequel le mensonge aimait se faire passer pour la vérité.

Il faut un certain courage et beaucoup d’humilité pour réaliser une telle chose à un moment de sa vie.

Le jour où j’ai compris où se trouvait véritablement le Emet, j’ai commencé à étudier la Torah, à apprendre l’hébreu, les prières de bases, les bénédictions…

Je me sentais bien souvent en décalage, surtout au début, moi la jeune femme juive qui n’avait pas de communauté et qui ne savait pas prier.

Moi l’apprentie religieuse qui connaissait à peine les Lois juives et qui se mettait tout au fond de la synagogue pour qu’on ne la remarque pas lire ses prières en phonétique.

Les années ont passé et j’ai pu rattraper peu à peu le temps perdu.

Aujourd’hui je suis devenue une femme juive orthodoxe pratiquante, fière de sa Torah, de son peuple et viscéralement attachée à son pays, Israël.

Constater ce que je suis aujourd’hui m’aurait été impensable lorsque que j’avais 20 ans. Et pourtant c’est ce que Hachem a voulu pour moi, et c’est au final ce qu’Il veut pour chacun d’entre nous.

Que l’on fasse un pas vers Lui.

N’ayez pas peur de revenir à la Torah, n’ayez pas peur de changer, d’avancer, de vous transformer, même si vous ne savez pas comment vous y prendre au début et que vous ne « venez pas de ce milieu-là ».

N’attendez pas non plus de subir une épreuve de la vie pour pouvoir réaliser que tout est entre les mains du Maître du Monde et que vous ne pouvez ne vous en remettre qu'à Lui et à Lui seul.

Le temps sur cette Terre nous est compté et nous avons la responsabilité de ne pas nous tromper, de ne pas vivre dans le mensonge et la futilité.

Croyez-moi, revenir vers Hachem et me rapprocher de mon peuple aura été la plus belle expérience qui m’ait été offerte.

Je ne dis pas que cela a été facile tous les jours car j’ai dû surmonter plusieurs obstacles et faire beaucoup de réajustements dans ma vie.

Mais tout cela n’est rien face au bonheur de pouvoir vivre aujourd’hui dans la vérité, la profondeur et la pureté de la Torah, notre code de vie.

Aujourd’hui je me respecte plus que jamais, et on me respecte aussi encore plus que lorsque j’étais une juive au bord de l’assimilation.

Aujourd’hui je m’affirme beaucoup plus en tant que femme juive observante que lorsque j’étais une « féministe moderne et engagée ».

Alors n’ayez pas peur de vous réveiller et de vous voir changer.

N’ayez pas peur non plus du regard des autres qui vous voient changer.

N’ayez pas peur d’être dans le Vrai, même si le monde voudrait vous faire croire le contraire.

Vous verrez que votre vie n’en sera que plus épanouie et vibrante.

Que votre vie sera tout simplement une vie profondément engagée.

Témoignage de Aurélia K.