Chères "mamans solo", 'Hanouka arrive à grands pas, et comme tous les parents, vous vous demandez comment vous allez faire cette année, en particulier dans votre cas où vous êtes seule à devoir gérer la fête avec les enfants, comme beaucoup de femmes le vivent par exemple après un divorce. Voici quelques conseils issus de mon expérience qui pourront, je l'espère, vous aider et vous renforcer...
Tout d’abord, n’oubliez jamais que D.ieu vous aime et que l'épreuve dans laquelle vous êtes, vous l'avez jusqu'à présent brillamment traversée, malgré les difficultés. D’autre part, vos chers enfants vous aiment. N’en doutez jamais !
Alors, comment allons-nous préparer cette merveilleuse fête pour nos enfants alors qu’ils n’ont qu’un parent à la fois et que notre budget est déjà si serré ?
1. Pour commencer, ANTICIPEZ !
À Partir de Roch 'Hodech Kislev, vous pouvez déjà commencer à préparer 'Hanouka avec les enfants. Racontez-leur chaque jour une partie de l’histoire de cette fête miraculeuse.
Profitez également de chaque moment où vous êtes avec eux pour fabriquer des décorations pour la maison et pour la table, en vue de la fête.
2. Ensuite, GÉREZ !
Concernant les cadeaux, ne vous mettez pas de pression trop élevée ! Ne cherchez pas à faire mieux ou autant que les autres parents (ou que votre ex-conjoint). Essayez de donner à vos enfants ce dont ils ont le plus besoin : votre temps, votre attention et votre amour ! Cela ne vous coûtera pas un sou, et cela vous permettra de renforcer encore davantage vos liens.
Invitez les amis de vos enfants ou des membres de votre famille, organisez des tournois de jeu de la toupie avec de petits cadeaux à gagner, des concours de décoration de beignets… Vos enfants en garderont un souvenir impérissable.
3. Ne rentrez pas dans une compétition avec le papa !
Ne perdez pas votre temps et votre énergie à chercher à faire plus que votre ex-conjoint ! Il a peut-être plus de moyens que vous, mais vous êtes ce qu’il n’est pas et ne sera jamais : l’heureuse maman de vos chères têtes blondes (ou brunes…). L’amour ne s’achète pas et ne s’achètera jamais.
Cherchez à créer avec vos enfants des souvenirs qui resteront gravés dans leur esprit à jamais, et cela perdurera bien plus que des jouets extrêmement chers, bien vite achetés et aussitôt oubliés...
Pour terminer, une fois que vous aurez couché vos enfants et que la maison sera silencieuse, dites-vous qu’il est possible de faire plus que vous, mais jamais mieux !
Que la fête de 'Hanouka soit pour vous, chères "mamans solo", le début ou la continuité d’une authentique relation avec vos enfants. 'Hanouka Saméa'h à toutes !
Néhama Crémisi






