Marie Nahmias, 92 ans, originaire de Tunisie, maman de 52 enfants adoptés : le flambeau de Yom Ha’atsmaout 2019 !

Chaque année en Israël, les festivités de Yom Ha’atsmaout atteignent leur sommet lors de l'allumage des torches par des personnalités israéliennes de tous bords et de toutes tendances, qui se sont distinguées par leur parcours exceptionnel.

Marie Nahmias est de celles-là.

Née il y a 92 ans en Tunisie, la jeune Marie Sabah, de nom de jeune fille, a été raflée par les nazis à Tunis. Elle survécut, et, à la libération, monte en Israël et fonde sa famille. Elle s'établit à Afoula et donne naissance à 8 merveilleux enfants.

Mais la détresse humaine, elle qui l'a vécu dans sa chair, ne cesse de l'interpeller, et il y en a beaucoup autour d'elle. Nous sommes aux prémices de l'état hébreu, dans l'Israël des camps de transit, du rationnement et souvent de la misère.

Elle ouvre grand sa maison aux plus défavorisés, juifs et arabes, et recueille des enfants abandonnés - car souvent souffrants de handicaps physiques -, dont elle s'occupera avec une tendresse infinie. 52 enfants ! Un chiffre plein de sens !

Tout a commencé en 1973, lors de la guerre du Kippour, lorsque son fils Chaoul a été blessé en tentant de sauver son commandant. Elle prend alors sur elle toutes les Mitsvot, toutes les missions qui se présentent à elle, pour la guérison de son fils. "Et D.ieu a entendu mes prières", dira-t-elle, puisque Chaoul s'en sort et devient lui-même assistant social.

Miri Réguev, la ministre de la Culture, dira sur elle lors de la cérémonie : "Ma bien-aimée Marie, vous avez prouvé que peu importe l’étroitesse d’un lieu de vie lorsque le cœur est si grand. Vous avez eu le privilège d’élever, au-delà de vos enfants biologiques, des dizaines d’enfants qui ont été nourris dans votre foyer bienveillant. Et la compassion, l’instinct maternel, qui leur a fait défaut au départ, les a toujours portés tout au long de leur vie, grâce à vous. Vous avez démontré que la bonté du cœur peut surmonter toutes les difficultés et tous les traumatismes. Vous représentez l’essence même du bien et de la compassion. »

Marie Nahmias a ensuite prononcé son discours, qui était en fait une bénédiction pour toute l'assistance présente, dans des mots simples et justes : "Que D.ieu bénisse Israël, je le dis du plus profond du cœur, que nous puissions prospérer. Je demande à D.ieu de protéger nos soldats et qu'aucun ne tombe au combat ; que nous vivions ici tous, juifs, arabes, druzes, chrétiens, main dans la main, car nous sommes tous les créatures de D.ieu."

Elle reçut en retour une "standing ovation" de tout le public, ainsi que du Premier ministre Binyamin Netanyahou et de son épouse.

Exemple d'une grande dame qui a su porter son regard vers les autres, voir leurs besoins et, avec une bienveillance et un don de soi hors du commun, tendre sa main et déplacer des montagnes de générosité. De ses huit enfants biologiques, elle a maintenant plus de 100 descendants, dont des arrière-arrière-petits-enfants.

Israël et toute la communauté juive de par le monde vous saluent madame Marie Nahmias, et vous souhaitent de pouvoir continuer à œuvrer pour ‘Am Israël, en bonne santé et entourée des vôtres.