Des semaines très intenses touchent à leur fin. "Le Roi est dans les champs…" Vous souvenez-vous de cet enthousiasme et cette appréhension qui se sont emparés de nous aux premiers jours de Eloul ? Les cours écoutés, les bonnes résolutions, et cela parallèlement aux menus et aux interminables listes de courses. Tout cela est-il bel et bien fini ? Terminé ? Comment clôturer une si riche période ?

En réalité, les fêtes n'appartiennent certainement pas au passé, mais bien au présent et à l'avenir, car tout est profondément ancré en nous. Se sont imprimés dans nos cœurs et nos esprits des moments uniques et exceptionnels. Le son du Chofar, les jambes tremblantes au moment de la Neïla, l’odeur du Skhakh et des 4 espèces. Combien de Mitsvot, combien de préparatifs, combien de prières et de moments forts… Mais aujourd’hui, où en sommes-nous, comment reprendre notre routine, différentes, plus vraies, plus proches de D.ieu ?

Avant toute chose, nous nous devons de remercier D.ieu, Le remercier pour les moments en famille qui laissent à nos enfants des souvenirs inoubliables. Le remercier pour les petites choses qui sont en réalité de si grandes choses : les menus et les belles tables des fêtes, les invités, les décorations de nos Souccot (à travers lesquelles chaque famille exprime son côté artistique à sa manière), les nouveaux habits et encore tellement…

Mais aussi, bien sûr, Le remercier d'être juives, d’avoir pu accomplir Ses commandements, de nous avoir aidées à nous surpasser, à nous améliorer, à revenir vers Lui. Le remercier pour tout ce qui nous a aidées à vivre réellement cette période, de la meilleure manière et à l'exploiter autant que possible. 

Parallèlement au remerciement, nous nous devons de croire très fortement en celles que nous avons été durant cette période. Des femmes vaillantes qui font de leur mieux pour rencontrer, croiser, parler et se confier au Roi dans les champs des allées du supermarché ou face à nos fourneaux. Combien de fois avons-nous pris notre livre de prières et avons-nous tenté de rester concentrées sur les mots choisis par les Sages pour ouvrir nos cœurs ?

Réellement, au lendemain des fêtes, notre devoir est de remercier D.ieu dans le détail et aussi de réaliser combien nous avons été merveilleuses. Raconter à D.ieu combien nous avons fait le maximum, chacune à sa manière et à son niveau. Et comme le dit le Rav Pinkous, tel un vendeur de Étroguim (cédrats) dont les poches sont bien pleines après Souccot, nous aussi, nous sortons de ces fêtes, les poches pleines de mérites ! Ne l’oublions pas. 

Notre devoir aujourd’hui est de poursuivre et surtout ne pas relâcher nos efforts. Chercher à rester proches de D.ieu, grâce à une petite bonne résolution qui nous rappellera même au plus profond de l'hiver, ou en plein ménage de Pessa’h que ce que nous désirons réellement plus que tout, c’est une vie de proximité avec notre Père bienveillant, aimant et miséricordieux…