‘Hanouka approche, une fête qui apporte tant de lumière et de réconfort au cœur de l'hiver ! L'odeur des beignets et autres délices parviennent déjà à nos narines alors que nous nous apprêtons à nous remémorer le miracle de ‘Hanouka. Le calendrier juif a cette particularité d’insuffler une énergie nouvelle lors de la célébration d’une de ses fêtes. ‘Hanouka, qui dure 8 jours, commence vers la fin du mois de Kislev, une période du mois où la lune est voilée. Durant cette fête, la lune invisible recommence son cycle et nous continuons à allumer les bougies. Un peu de lumière a le pouvoir de chasser beaucoup d'obscurité…

Nous vivons une époque où le monde est perturbé et instable et nombreuses d'entre nous se demandent comment augmenter la lumière en nous-mêmes, au sein de nos foyers, et autour de nous. ‘Hava Chmilovitch nous enseigne que nous avons toutes le potentiel de créer une "fabrique de lumière" dans notre propre conscience. Nous allons exposer ici de quoi il s’agit et donner un moyen d'y parvenir.

Le pouvoir de la gratitude

La particularité du peuple juif est la profonde gratitude qu'il éprouve envers ceux qui lui font du bien, comme en témoigne le terme Yéhoudi (juif) de la même racine que Hodaa (remerciement). Nous avons un devoir d'être reconnaissant envers Hachem, envers les hommes, les animaux et même l'inerte ! La reconnaissance est une Midda, un trait de caractère que chacun a le devoir de travailler. Dans le Midrach, il est écrit qu'à la fin des temps, tous les chants et cantiques seront annulés à l'exception du Téhilim 100, psaume de la reconnaissance (qu'il est d'ailleurs bon de réciter souvent) !

Dans le courant de la psychologie positive, la gratitude joue un rôle central ; les neurosciences confirment ses bienfaits : pratiquer la gratitude au quotidien améliore la santé physique et émotionnelle, renforce les relations et réduit le stress. La gratitude contribue à construire un monde plus humain et plus solidaire.

Comment faire concrètement ?

Tout d'abord on commence par méditer sur tous les bienfaits dans notre vie. Souvent la nature de l’homme est de se centrer sur ce qui lui manque, mais devant l’allumage des bougies de ‘Hanouka, c’est l’occasion d’adresser des paroles de louanges au Créateur en pensant à tout le bien dont on jouit à tous les niveaux de notre vie. Plus on détaillera, mieux ce sera et nous prendrons alors la mesure de l'abondance qui nous entoure.

Voici un excellent exercice à faire chaque jour, au moment de l'allumage...

1ère bougie

On commencera par son corps. On remerciera Hachem pour son bon fonctionnement. On pourra s'attarder sur un des membres, par exemple les mains grâce auxquelles on peut tenir un livre de prières et prier, cuisiner, enlacer nos enfants, écrire... et combien d’autres choses encore ! Par la même occasion, on demandera pour soi-même et pour tout le peuple juif une bonne santé générale.

2ème bougie

On remerciera pour ses possessions matérielles. On pensera à tout ce qu'on possède : lits, couvertures, machine à laver, table, vêtements… Il s'agit de rentrer le plus possible dans les détails même ceux qui pourraient aller de soi. Par exemple, combien les appareils électroménagers nous font économiser du temps et de l'énergie ! Remercier donc pour ce que l’on possède et prier pour ne jamais manquer de rien.

3ème bougie

On pensera à tous ceux (qui ont été ou) qui sont pour nous de bons envoyés sur notre chemin : des amies, enseignants, voisins, ou tout simplement ceux qui ont une influence positive sur notre vie. Ô combien peut-on être reconnaissante envers notre maman qui a tant donné depuis notre naissance ! Dans le même ordre d’idée, il peut s’agir également de livres ou de cours qui nous ont instruites, d’expériences ou de sagesses qui nous ont enrichies.

4ème bougie

On pensera à son environnement pour se rendre compte à quel point il est utile, par exemple : le parc, les transports, la synagogue, la supérette etc … Et on remerciera le Créateur pour tout cela.

5ème bougie

Ce soir-là, on s’attardera sur les qualités et capacités qui nous sont propres ainsi que celles de chacun des membres de notre famille. Citons le fait d’être organisée, d’être à l’écoute des autres, la générosité, l’enthousiasme etc…

6ème bougie

Même sur les difficultés, on sera reconnaissante : on se demandera de quelle manière on a pu grandir à travers elles. Quant à l'échec, la meilleure manière de l’aborder est comme s’il n’existait pas, il n’est qu’un “feedback” qui nous permet de rectifier notre trajectoire.

7ème bougie

Prenons conscience de toutes les bonnes actions que nous avons l’occasion d’accomplir au cours de la journée : les bénédictions que nous récitons, l’aide à sa voisine, consoler nos enfants, observer le Chabbath comme il se doit, complimenter son conjoint etc…

8ème bougie

On pensera aux miracles qui nous sont arrivés, à nous ou à notre famille, tous les « pseudo-accidents » qui se sont produits et dont on est sorti indemne, Baroukh Hachem.  Autant d’événements de la Providence divine qui compileraient « un livre des miracles ».

Hachem attend de nous que nous lui demandions la réussite dans tous les domaines, la Torah, la prière, l’éducation des enfants, la Émouna (foi) et le Bita’hon (confiance en D.ieu).

Mesdames, en travaillant sur la gratitude, nous mettons à profit ces jours précieux pour ouvrir notre cœur. Cette gratitude est l’étincelle qui produira ce rayonnement de lumière et nous pourrons nous sentir fières d’en être les ouvrières…

Hanna-Léa Elleb