L'année dernière, j'ai effectué la Ségoula du 8ème jour de 'Hanouka. C'est une Ségoula qui consiste à écrire sur papier une demande à Hachem, à laisser le papier toute l'année accroché à la 'Hanoukia, et à s'engager à publier le miracle. C'est la raison pour laquelle je partage aujourd'hui mon témoignage...
 
Cela faisait deux ans que mon fils avait commencé les Chiddoukhim (rencontres en vue d'un mariage). La première fois qu'il a fait un Chiddoukh, il était certain que ce serait son âme sœur, sa future épouse. Il avait bien pris les renseignements, il s'était fait "tout beau" etc. Mais il a vite déchanté. La jeune fille a dit non dès la première rencontre. Et là, je dois vous dire que je revois la déception sur son visage... Ce n'est pas comme ça qu'on lui avait appris les choses à la Yéchiva : on lui avait expliqué que, sauf problème important, on ne dit pas non après la première rencontre, on essaye au moins un deuxième rendez-vous. Il s'est donc mis dans la tête qu'il avait un problème !
 
On a eu beau lui dire que cela ne lui correspondait pas, qu'on ne peut pas toujours s'accorder avec la personne en face même si lors des renseignements, tout semble correspondre ; lorsqu'on se voit en vrai, c'est différent etc. Bref, cela a été assez compliqué et d'autant plus compliqué que lorsqu'il a eu quelque temps après une autre proposition de Chiddoukh, cela s'est passé exactement de la même manière : pas de suite donnée après le premier rendez-vous.
 
La première année de Chiddoukhim s'est donc passée comme cela, avec des propositions de rencontres (ce qui, soit dit en passant, est déjà très bien, car je connais beaucoup de jeunes gens qui attendent longtemps avant d'avoir une proposition), mais à chaque fois cela n'était pas adapté. Il en ressortait assez affecté car c'est une personne sensible. 
 
L'an dernier, le 8ème jour de 'Hanouka, j'ai fait la fameuse Ségoula : j'ai beaucoup prié et j'ai inséré une demande de délivrance sur un petit papier que j'ai placé dans la 'Hanoukia, pour toute l'année...
 
Parmi les étudiants de sa promotion à la Yéchiva, un copain s'est fiancé Baroukh Hachem, suivi un mois après d'un autre et ainsi de suite. En l'espace de trois mois, tous ses copains étaient fiancés. Bien sûr, il était très content pour eux, même si c'était dur pour lui. 
 
J'ai essayé de beaucoup parler avec lui et aussi de me servir de tous les cours de Torah entendus pour le renforcer. On a fait ensemble le raisonnement suivant :
 
1- C'est Hachem qui t'a mis dans cette situation
2- Hachem t'aime et veut ton bien, donc cette épreuve est pour ton bien
3- Quand Hachem envoie une épreuve, c'est pour en sortir grandi et parce qu'Il attend un changement sur quelque chose
4- Pour qu'Hachem te sorte de ton problème, il faut que tu acceptes la situation dans laquelle Il t'as mis.
 
On s'est répété ce raisonnement plusieurs fois. Et il a commencé à dire "Merci Hachem que je sois encore célibataire, merci Hachem que mes précédents Chiddoukhim n'aient pas marché. Je sais Hachem et je suis convaincu que Tu peux m'envoyer mon Zivoug (âme-sœur) en un clin d'œil."
 
Et c'est ainsi qu'il a commencé à accepter avec joie la situation dans laquelle Hachem l'avait mis et c'est à partir de ce moment là que tout a changé...
 
Baroukh Hachem, il a eu une très bonne proposition de Chiddoukh. Et dès la première rencontre, il a senti la différence : tout était fluide ! Les fiançailles ont eu lieu, il était entouré de tous ses Rabbanim et de tous ses amis.
 
En ce mois de Kislev, on vient de l'accompagner sous la 'Houppa... Merci Hachem ! Je remercie Hachem pour toutes Ses bontés, pour tous les miracles quotidiens qu'il fait pour chacun d'entre nous (même si on n'en n'a pas toujours conscience). Il ne faut jamais désespérer, Hachem écoute chacune de nos prières, en son temps...
 
'Hanouka Saméa'h à toutes !
Témoignage anonyme reçu