Quelle est selon vous la définition d’une personne qui a réussi sa vie ? Certains répondront : avoir des enfants, un mari, une famille aimante… D’autres penseront très fort mais ne le diront pas forcément : être propriétaire de son appartement, avoir une situation, être respecté… Le problème de toutes ces définitions, si tant est qu’elles contiennent une part de vérité, c’est qu’elles conditionnent le bonheur au verbe “avoir”. Or, réussir sa vie, selon une vision de Torah, a une toute autre signification…

Commençons par mettre les choses au clair : réussir sa vie, ne dépend pas de facteurs extérieurs. Réussir sa vie consiste à accomplir le rôle qu’Hachem nous a confié, de la meilleure manière possible, avec les outils dont Il nous a dotés. 

Ainsi, si une personne est entièrement artiste, il ne faut pas lui dire que, pour réussir sa vie, elle doit occuper un poste stable dans un bureau. Son âme d’artiste doit s’exprimer autrement : on attend autre chose d’elle. Il y a donc ici un concept fondamental à balayer : vouloir faire entrer chacun dans des cases. On ne le répétera jamais assez, chacun est unique, et de ce fait la mission, les outils, les épreuves et les réussites de chacun sont taillés sur mesure. Rien ne sert de comparer.

Cette mise au point étant faite, essayons de comprendre comment “réussir sa vie” selon Rav Pinkous (qui - pour ce faire - nous invite à nous inspirer de la conduite des anges [1]). Par là, on entend atteindre un état, et non un avoir, ni une accumulation d’avoirs.

Attitude #1 : Glaner les bons moments 

Les anges bougent très vite. Ce mouvement “fast” et éclair nous rappelle que la vie est éphémère et qu’il faut vivre chaque moment comme il se doit… 

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans la vie, il y a souvent un décalage entre ce que vous aviez prévu et la manière dont les choses se déroulent réellement.

Petit exemple : cela fait une semaine que vous rêvez de ces vacances en famille dans le sud de la France, au soleil… Et là, votre mari vous annonce qu’il a une urgence au travail et qu’il ne pourra vous rejoindre que pour les trois derniers jours. Vous avez alors deux choix : pester parce que ce n’était pas ce qui était prévu, ou choisir de “glaner” les bons moments. Vous pouvez lui en vouloir de ne pas être présent dès le début et lui faire la tête à son arrivée, ou bien décider de profiter pleinement du temps passé ensemble lorsqu’il vous rejoint.

En bref, il ne faut pas réfléchir en termes de “tout ou rien”. Et pour nous, les femmes, c’est souvent très difficile, car nous aimons en général prévoir, anticiper, maîtriser… Pourtant, la clé de la joie, c’est d’apprendre à prendre ce que l’on nous donne, à s’adapter, à sourire même quand le plan de départ était tout autre. On fait avec ce que l’on a et on cristallise les instants de bonheur !

Attitude #2 : Fractionner, morceler

Les anges vont très loin comme si leur trajectoire était infinie…

Souvent, les projets nous semblent longs, interminables, impossibles à atteindre. On ne voit pas le bout : l’éducation des enfants, le rangement de la maison, un projet au travail… Plutôt que de partir défaitiste, il faut morceler la tâche, la découper en petites étapes.

Par exemple, votre adolescent vous rend folle. Plutôt que de vous dire : “Comment vais-je faire pour qu’il devienne un homme éduqué, respectueux, gentil… ?”, réjouissez-vous des petites victoires du quotidien : aujourd’hui, il a aidé sa petite sœur, avant-hier, il a fait son lit… Et c’est déjà beaucoup.

Au travail, c’est pareil : aujourd’hui, je fais les mails ; demain, je rédige le cahier des charges. Définissez des micro-objectifs plutôt qu’un grand objectif global. C’est moins décourageant, et vous verrez que vous avancerez sans vous épuiser. Ne visez jamais la perfection !

Attitude #3 : Faire du haut d’aujourd’hui le bas de demain

Les anges ont des mouvements de bas en haut sans cesse, ils viennent et recommencent en permanence…

La vie est faite de hauts et de bas. Comment éviter de tomber dans le bas ? D’abord, quand on est en haut, il faut en avoir conscience. Cette conscience passe par l’observation de ce qui nous entoure.

Mes enfants sont en bonne santé ? Baroukh Hachem. Le fils de ma voisine revient d’une semaine à l’hôpital. J’ai une bonne amie ? D’autres sont seules. Prendre conscience du bien présent dans nos vies nous aide à nous élever encore davantage. Quand on est en haut, on remercie et on demande à Hachem de continuer à nous envoyer Son bien. C’est comme un robinet ouvert : mieux vaut Lui demander de ne pas le fermer que d’avoir à en ouvrir un nouveau. Ainsi, on entre dans un cercle vertueux, en remerciant, en reconnaissant que tout vient de Lui et en se reliant à Son bien infini !

Attitude #4 : Conscientiser avec émotion ce que l’on vit

Les anges sont en phase avec ce qu’Hachem a décidé pour eux, ils sont heureux de leur condition avec engouement…

Pour réussir sa vie, il faut être consciente des moments de bonheur que l’on vit, et savoir écarter les parasites extérieurs.

Vous assistez aux 90 ans de votre grand-mère, un vrai moment de joie, et vous réalisez que votre cousine a oublié l’ordinateur pour projeter le film souvenir que vous avez passé des nuits à préparer. Est-ce que cela doit gâcher ce beau moment ? Non. Montrez-lui sur un téléphone, et dans quelques jours, sur un ordinateur. Embrassez votre grand-mère, profitez de la famille.

On crée son bonheur soi-même. Deux femmes peuvent vivre la même situation sans en avoir le même ressenti. Deux amies peuvent partir en vacances au même endroit : l’une ne verra que ce qui ne va pas — le buffet, le ménage — tandis que l’autre adorera son séjour, profitant de chaque instant, émerveillée par les petits détails !

Attitude #5 : Accepter que nous ne sommes pas aux commandes

Les anges se soumettent et se prosternent devant Hachem. Cela revient à accepter Ses décisions…

Celle qui comprend qu’Hachem gère tout — ses échecs comme ses succès — a déjà réussi. Elle est dans le lâcher-prise. Elle sait qu’elle a fourni tous les efforts nécessaires, et que le résultat ne dépend plus d’elle.

Vous avez tout fait pour être acceptée à un poste : les meilleures études, une préparation soignée aux entretiens, la plus belle tenue… et finalement, vous n’êtes pas prise. Ne soyez pas déçue. Hachem gère, Il a un meilleur plan pour vous. Ce n’est pas de votre faute. Et ce lâcher-prise, c’est la clé du bonheur !

Bonne chance à toutes et que nous puissions chacune "réussir notre vie" grâce à ces conseils précieux... !

[1] "Nefesh 'Haya" (Rav Pinkous)