Il existe une expression bien connue dans la langue française : “Le hasard fait bien les choses.” Mais cette expression, aussi populaire soit-elle, occulte une information essentielle : il n’y a pas de hasard. Celui qui fait bien les choses, c’est Hachem Lui-même. Et autant vous le dire — si jamais vous étiez inquiet — Il fait vraiment bien les choses. Je dirais même : c’est le meilleur scénariste qui soit ! Pourquoi alors n’arrive-t-on pas à être plus détendus, si l’on sait que le film de notre vie est réalisé de la meilleure manière qui soit ? Voici quelques clés pour parvenir à une véritable plénitude intérieure…

Hachem veille, surveille et réveille. Cela signifie qu’Il nous accompagne à chaque instant de notre vie. Absolument chaque détail, même celui qui nous semble insignifiant, est minutieusement orchestré. Il suffit de s’arrêter quelques minutes pour réfléchir, et c’est certain : des exemples de Providence Divine vous reviendront en tête.

Prenons un exemple. Un matin, votre fils décide de vous faire vivre l’enfer pour se préparer à la maternelle. Tout devient sujet à conflit : les chaussettes, les chaussures, la gourde… Vos nerfs sont mis à rude épreuve. Résultat : vous quittez la maison avec 20 minutes de retard. Et là, sur le chemin, vous tombez par “hasard” sur une amie que vous n’avez pas vue depuis des mois. Elle a justement un rendez-vous médical près de chez vous ce matin-là. Vous discutez un peu et il se trouve aussi qu’elle travaille dans une entreprise qui cherche une nouvelle graphiste — et comme par hasard, vous êtes justement en recherche d’un poste similaire car votre travail actuel ne vous épanouit pas. Je vous la fais courte : vous êtes embauchée.

Quel regard portez-vous alors sur la crise matinale de votre enfant ? Et si vous étiez sortie 20 minutes plus tôt ? Peut-être seriez-vous encore aujourd’hui dans ce travail qui ne vous convenait pas…Dans ce genre de situation, l’issue est évidente : on reconnaît facilement la main d’Hachem dans l’enchaînement des événements. On accepte donc plus volontiers l’épreuve du moment.

Mais en réalité, tout, absolument tout dans notre vie est régi de la même manière. Chaque détail compte. Le Ram’hal dans Daat Tvounot écrit que plus une personne désire voir Hachem dans sa vie, plus il lui sera donné de Le voir. Autrement dit : vous marchez dans la rue de mauvaise humeur, et soudain, le café à côté joue votre musique préférée — votre sourire revient. Vous vous connectez pour prendre un rendez-vous médical urgent, il ne reste qu’un seul créneau disponible — et c’est le vôtre. Vous trébuchez sur un Lego, et en vous baissant, vous retrouvez cette boucle d’oreille que vous cherchiez depuis trois heures la veille…

Hachem est absolument partout. Il orchestre nos vies d’une main de Maître. Et selon le Or’hot Tsadikim, le fait de prendre conscience de cela est une source profonde de joie. Cette joie ne viendra pas comme par magie, mais elle naîtra de cette certitude intérieure qu’Hachem est à nos côtés, en permanence.

Selon le Or’hot Tsadikim, un autre outil pour accéder à la joie et vivre pleinement sa vie, c’est de se rappeler que tout ce que nous vivons l’est pour un temps déterminé.

Autrement dit : la crise d’adolescence finira par passer, la mauvaise passe financière ne sera bientôt qu’un souvenir, le mal de dos finira bien par s’atténuer… Rien n’est figé, et nous ne resterons pas indéfiniment englués dans des situations inconfortables. À nous donc de saisir les opportunités de croissance que ces périodes nous offrent.

Mais cette notion de “fin” vaut aussi pour les choses agréables : vos enfants finiront par quitter le foyer, les vacances se termineront, les moments de douceur fileront. En avoir conscience nous pousse à savourer l’instant, à ne rien prendre pour acquis.

Il faut savoir faire des provisions de bonheur, remercier Hachem quand tout va bien, prendre pleinement conscience de ces instants de plénitude — pour ne pas faire partie de ceux qui ne reconnaissent le bonheur qu’au bruit qu’il fait en partant (comme le dit encore si joliment notre chère langue française…).

Le meilleur scénario de votre vie n’est peut-être pas celui que vous aviez imaginé… mais c’est celui qu’Hachem a écrit pour vous, avec une compassion infinie et une bienveillance parfaite. Comme dans un film, chaque scène est limitée dans le temps — à nous d’y jouer notre rôle du mieux possible, pour réaliser pleinement notre potentiel et accomplir la mission qui nous a été confiée…