Question 

Chalom Kvod Harav,

J’ai vu sur le site votre réponse concernant l’autorisation de demander à un non-juif de venir allumer le chauffage dans un appartement dans lequel se trouvent des personnes âgées ou de jeunes enfants de crainte qu’ils n’attrapent froid sans chauffage. 

J’aurais voulu vous poser d’autres questions concernant ce sujet. Premièrement, bien que j’habite en Israël, il fait parfois très froid et, comme je suis extrêmement frileux, j’ai vraiment peur de m’enrhumer. Une fois, pendant Chabbath, il est arrivé que le chauffage s’arrête de marcher et nous ne l’avons pas rallumé jusqu’à la fin de Chabbath. Je suis tombé malade ensuite. D’après ce que vous avez écrit, j’ai compris, qu’il m’était interdit de l’allumer, car je ne suis ni âgé, ni un jeune enfant. Je serais heureux d’avoir davantage d’éclaircissements sur ce point. Autre question que j’aimerais vous poser : quelle est la loi à appliquer en été lorsque l’air conditionné est réglé sur le froid, qu’il refroidit trop la pièce et que l’on craint que des personnes âgés ou des enfants ne prennent froid ? Est-il alors également autorisé de demander à un non-juif d’éteindre le conditionneur d’air ou tout au moins d’augmenter la température afin qu’il ne fasse pas trop froid ? Dernière question si vous le permettez : dans le cas où il fait très chaud (en Israël, cela peut être terrible en été), est-il permis de demander à un non-juif d’allumer l’appareil d’air conditionné afin que l’on se sente mieux (bien qu’on puisse supposer que personne ne tombera malade à cause d’une forte chaleur) ? 

Réponse

Chalom.

Ce sont des questions importantes et je vais détailler les modalités d’application de la Halakha à leur sujet. 

Tout d’abord en ce qui concerne votre première question : ainsi que je l’ai souligné dans ma réponse précédente, chaque fois que l’on craint fort qu’une personne n’attrape froid et ne tombe malade parce que son chauffage n’est pas en marche durant Chabbath, il est permis d’appeler un non-juif et de lui demander de l’allumer même lorsqu’il ne s’agit pas d’une personne âgée ou d’un jeune enfant. Il en va de même dans votre cas ; ainsi que vous le précisez, vous êtes particulièrement frileux et susceptible de prendre froid. Néanmoins, il faut se montrer prudent à ce sujet, car l’appel à un non-juif n’est pas permis dans toutes les situations. Généralement, celui qui n’est ni une personne âgée ni un enfant peut s’en sortir avec une ou deux couches supplémentaires de vêtements et passer la journée de Chabbath tranquillement sans avoir à faire intervenir un non-Juif . Il n’y a aucune autorisation d’appeler un non-juif à des fins de commodité – seule la crainte de tomber malade permet de le faire. 

Traitons le reste des questions.

Dans le cas d’un climatiseur refroidissant beaucoup trop et risquant de ce fait de rendre malades certains des occupants et que toute la maison étant froide, il n’y a aucune possibilité de passer dans une autre pièce, il sera autorisé de demander à un non-juif d’éteindre l’air conditionné. 

En cas de canicule engendrant une grande souffrance, les décisionnaires émettent des avis différents. Rav Moché Feinstein et Rav Yossef Chalom Eliachiv interdisent de faire appel à un non-juif pour allumer le conditionneur d’air. D’après ce dernier, ce n’est qu’en période de froid glacial que la règle « Amira Legoy – demander à un non-juif » est en vigueur pour le besoin de chauffer, en raison du fait que, à cause du froid régnant dehors, les gens sont susceptibles de tomber malades. Mais comme un temps de canicule n’est pas considéré comme une cause de maladie, mais plutôt tout simplement une cause de souffrance potentielle, on n’a pas autorisé Amira Legoy dans ce cas-là. Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul adopte la même position. Par contre, l’auteur de Min’hat Yits’hak permet de faire appel à un non-juif, car, selon lui, la mise en marche d’un appareil d’air conditionné n’étant prohibée que Miderabbanan (d’ordre rabbinique), il est permis d’appliquer l’autorisation de demander à un non Juif au sujet d’un interdit Miderabbanan en cas de grande souffrance. Le Rav 'Ovadia Yossef, le Rav Yéhochoua Neuwirth (dans son livre Chemirat Chabbat Kehilkhata) ainsi que le Rav Moché Sternbuch l’autorisent également. Celui qui se montre moins strict a donc sur qui s’appuyer.

Il convient de noter que même le Rav Eliashiv et le Rav Abba Chaoul qui ont interdit de faire appel à un non-juif stipulent que dans le cas où l’on voit qu’une personne âgée risque de se déshydrater ou de contracter une autre maladie à cause de la chaleur torride, il est permis de demander à non-juif de mettre en marche l’air conditionné. 

Références :

Igrot Moché (Ora’h h’Haïm, 3e partie, chap. 42) ; Chemirat Chabbat Kehilkhat (chap.30, §21 et chap.13, §39) ; Igrot Moché (Yoré Déa, 3e partie, chap. 47, Ot 2) ; Ilkhot Chabbat beChabbat (2e partie, chap.34, §26) ; Or Letsion (2e partie, chap.25, Note 5) ; Min’hat Yits’hak (3e partie, chap. 23 et 24 et 5e partie, chap. 75) ; Yabiya Omer (7e partie, chap.38) ; Chemirat Chabbat Kehilkhat (chap.13, §39 et autres endroits) 

Nous répondons à vos questions concernant les sujets Halakha, Vieillesse et Médecine, à l'adresse mail: [email protected]. Certaines des réponses seront développées et publiées ici même.