Les synagogues australiennes ont été autorisées à accueillir de nouveau leurs fidèles il y a quelques semaines, après un confinement qui a duré quatre mois.

C’est un grand ouf de soulagement poussé par la communauté juive d’Australie, qui a retrouvé il y a quelques semaines le chemin de la synagogue, et de la prière en communauté.

Les prières sont strictement encadrées par des règles sanitaires strictes : deux vaccins, port du masque, distanciation sociale et interdiction de chants à voix haute pour éviter un excès de postillons !

Rav ‘Haïm Lévy, de la synagogue ‘Habad de Sidney, a comparé le déconfinement australien au fait de quitter un abri anti-aérien. “En retrouvant la synagogue et le Minyan, nous avons émergé des ténèbres à la lumière. Cela a été très difficile de ne pas prier comme il faut pendant les Yamim Noraïm (les jours redoutables, de Roch Hachana à Yom Kippour) : pas de Chofar à la synagogue, pas de Yizkor… Nous n’avions pas les éléments les plus importants de notre vie juive. Cela a été très dur pour les jeunes enfants, qui n’ont pas ressenti tous ces Yamim Tovim.”

Puissions-nous être suffisamment méritants pour qu’Hachem nous fasse toujours mériter de nous rapprocher de Sa lumière, en toutes circonstances.