Fin février, des élèves de la ville de Kfar Saba en Israël ont organisé une Bat Mitsva pour une survivante de l’Holocauste.

C’était bien sûr avant la dramatique période que nous traversons actuellement, et les mesures sanitaires nécessaires pour endiguer l’épidémie. Des étudiantes de l’école religieuse Harel de Kfar Saba ont organisé une Bat Mitsva pour une dame qui a survécu à la deuxième guerre mondiale et à la terrible Shoah, l’extermination de la population juive par les nazis.

Cette cérémonie symbolique d’une émotion très particulière nous montre que l’âme juive est toujours capable de vaincre ses ennemis – physiques ou spirituels – les plus coriaces, et aussi le grand respect que nous devons accorder à nos aînés, en particulier dans le contexte que nous traversons.

Il faut savoir qu’une fille devient Bat Mitsva à l’âge de 12 ans. A ce moment-là, elle est obligée d’accomplir les Mitsvot qui lui incombent. Le statut de Bat Mitsva s’acquiert automatiquement à 12 ans, sans aucune condition cérémoniale. Même si la jeune fille ne fait aucune fête, elle devient Bat Mitsva.

Puisse cette grande dame être pour nous une source d'inspiration à ce que jamais le désespoir ne puisse gagner.