Le 27 janvier 2020, jour symbolique du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée rouge, un couple rescapé de l’Holocauste a eu l’immense bonheur d’apprendre la naissance de leur 25e petit-enfant.

Mazal tov ! Madame et Monsieur Ackermann ont célébré dans l’émotion et la joie la naissance de leur 25e petit-enfant, une adorable petite-fille répondant au nom de Batya. Une belle histoire comme tant d’autres, à deux éléments près.

Le premier, les grands-parents Ackermann sont tous deux survivants de la Shoah. Avoir 25 petits-enfants dans ces conditions extrêmes constitue sans aucun doute la plus belle revanche possible sur cette page noire de l’Histoire : s’assurer de la pérennité du peuple juif. Comme nous le dirons prochainement dans la Haggada de Pessa’h, le récit pascal, à la lecture du passage « Véhi Chéamda », plus d’un ennemi s’est levé et a tenté de nous exterminer, et le Saint, béni soit-Il, nous a sauvé de leurs mains.

Le second élément, clin d’œil Céleste, est que cette naissance a eu lieu le 27 janvier 2020, jour du 75e anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par les forces soviétiques. Pendant la seconde guerre mondiale, environ 1 100 000 individus, dont près d’un million de juifs, ont été tués par les nazis dans ce sinistre camp de la mort, entre 1940 et 1945.

Puisse la vie être toujours plus forte, avec l'aide d'Hachem.