Un adolescent, pris dans la bousculade de Mérone qui a coûté la vie à 45 personnes dans la nuit du jeudi 29 avril, doit sa vie à l’intervention in extremis d’un policier envoyé par la main d’Hachem…

Baroukh Hachem, même dans les pires catastrophes, des sauvetages miraculeux peuvent se produire. C’est ce que doit penser Chalom David, jeune étudiant en Yéchiva qui était présent à Mérone lors de Lag Baomer cette année, dans la terrible nuit du 29 au 30 avril au cours de laquelle 45 personnes décédèrent et plus d’une centaine furent blessés. Le jeune homme, miraculé, doit sa vie à l’intervention providentielle d’un policier des frontières (Michmar Haguevoul).

Chalom David est revenu sur la tournure des événements. « Avec un ami, nous étions sur le point de sortir de la passerelle et j’ai vu à quel point c’était bondé. Je lui ai dit que nous devions partir de là, mais quand nous avons commencé à descendre, nous avons glissé et nous sommes tombés ; au niveau des escaliers, chaque personne est tombée sur une autre personne et ainsi de suite. »

Comment a-t-il survécu ? Après sa chute, un agent de la police des frontières, présent juste à côté de lui de façon miraculeuse et inattendue, s’est penché vers lui : « Ne crie pas, respire simplement et profondément, inspire et expire ». Pendant qu’il tranquillisait le garçon, l'agent fit les bons gestes pour le sauver. « Il a placé ses jambes de chaque côté de ma tête. Clairement, s’il n’avait pas fait cela, ma tête aurait été piétinée », se remémore avec une grande gratitude Chalom David, poursuivant : « Je veux lui dire merci beaucoup. Vous m’avez sauvé la vie et j’aimerais beaucoup vous retrouver ».

La A'hdout, l'unité au sein du peuple juif, est notre force. Et Hachem l'honore avec des miracles.