Isser Lubecki, sourd de naissance, a célébré à l’occasion de son anniversaire jeudi 16 juin dernier son deuxième Siyoum Hachass (conclusion de l’étude du Talmud), avec le langage des signes.

Réjouissons-nous dans la joie de la Torah ! Isser Lubecki, ami de Torah-Box atteint de surdité depuis sa naissance, a célébré son second Siyoum Hachass, en concluant son étude en public par le langage des signes au Beth ‘Habad situé dans le troisième arrondissement de Paris.

Une cérémonie de clôture de tout le Talmud de Babylone vraiment exceptionnelle, presque comme les autres ; à ce “détail” près, qui n’est pas un détail, tant Isser Lubecki a illustré à merveille le principe de ce qu’est être ‘Amel Batorah : l’effort, la peine et la fatigue dans l’étude de la Torah. “Heureux l’homme [...] qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, et médite cette loi jour et nuit !” (Téhilim 1:2)

Isser Lubecki cite lui-même un verset du Téhilim Alfa-Bêta (119:72) pour résumer son attachement à la Torah d’Hachem : “Plus précieux est pour moi l’enseignement de Ta bouche que des monceaux de pièces d’or et d’argent.”

 

Photographie : Morde'haï Lubecki