L’autorité israélienne des parcs nationaux s’est prononcée en mai en faveur de l’instauration d’heures de baignade spécifiques aux femmes et aux hommes, mais la mise en place effective est encore très hypothétique.

Un peu d’éclaircie pour une meilleure pratique de la Halakha en vacances en Israël ? Ofir Bar-Tal, avocat représentant l’Autorité israélienne des parcs nationaux, a fait savoir au ministère de la Justice qu’il ne voyait aucun problème à prévoir des heures de baignade séparées dans les parcs nationaux du pays. Cette déclaration, qui date du mois de mai avant la formation du nouveau Gouvernement, a été formulée en réponse au refus initial dudit ministère, au motif d’une « possible violation du principe d’égalité » (sic).

Cette déclaration du représentant légal des parcs nationaux israéliens s’inscrit dans une volonté de permettre au public religieux en Israël de se rendre dans ces espaces naturels. La croissance démographique de ce public, soutenue par un vaste mouvement de Téchouva dans le pays, est importante et la pratique du judaïsme authentique rend parfois difficile la visite de ces espaces où pudeur et mixité ne correspondent pas toujours à la loi juive.

Pour l’avocat, consacrer un nombre juste et équitable d’heures de baignade séparées ne causerait pas de perturbations significatives au public opposé à la séparation, et permettrait précisément un plus grand respect du principe d’égalité hommes-femmes. En effet, nombreuses sont les femmes qui ne souhaitent pas se baigner avec les hommes, et vice-versa, quel que soit le degré de religiosité d’ailleurs.

L’avocat a bien souligné ces aspects qui vont à contre-courant de la doxa occidentale. « Dans ce cas, la séparation est bien l’égalité. La séparation n’est pas égalitaire quand elle est faite sur une base d’humiliation, de hiérarchie ou de condescendance. Ici, femmes comme hommes bénéficient de l’égalité de traitement et d’accès aux services, à partir du moment où un public de plus en plus nombreux souhaite cette possibilité, sans aucunement vouloir contraindre ou obliger quiconque ».

La piscine Ein Fach’ha au nord de la mer Morte et le Gan Hachlocha dans la vallée de Beth Chéan seraient les deux premiers sites placés sous l’autorité israélienne des parcs nationaux à mettre en place ces horaires séparés.

Une belle initiative qui ne peut que ravir tous les juifs soucieux de la pratique, en espérant que le nouveau Gouvernement ne vienne oblitérer ce projet.