Le 12 mars 2020

Hier soir, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé nous ont informés de la prudence à laquelle nous sommes astreints compte tenu de la propagation de la maladie du Corona.

Ces directives sont contraignantes également selon la Halakha ! L’Homme doit prendre des mesures supplémentaires à celles qu’il aurait prises pour soi-même, et ce afin ne pas mettre la vie d’autrui en danger. Le virus Corona peut être transmis par un homme en parfaite santé à une tierce personne et la mettre en danger. Ceci nous oblige au respect strict des instructions données nonobstant leur aspect contraignant.

Les synagogues

  • Conformément aux directives des professionnels de limiter les rassemblements à 100 personnes, il est obligatoire de scinder les Minyanim dans les synagogues de manière à ce que chaque Minyan compte moins de 100 personnes.
  • En cas de manque de place ou d’exiguïté dans les synagogues, il y a lieu de partager l’assistance en plusieurs offices, même si le nombre de fidèles est inférieur à 100 personnes.
  • Les synagogues et Baté Midrachot doivent être aérés comme il se doit, conformément aux directives des professionnels.
  • Le préposé à la synagogue doit veiller à une hygiène maximum dans l’espace de la synagogue, notamment par la mise en place de moyens de désinfection appropriés.
  • Une personne en état de confinement ou dont le risque de contamination est élevé, devra prier chez elle tout en essayant de prier aux mêmes horaires que la communauté.

Les cours de Torah

La vie doit poursuivre son cours ; il n’y a pas lieu d’annuler un Minyan ou des cours de Torah (à moins que cela ne soit décidé par les personnes responsables de la santé publique).

Les Yéchivot et établissements scolaires

Selon les directives du Ministère de la Santé, les établissements scolaires peuvent poursuivre leurs activités pour le moment, comme à l’accoutumée. Ceci est valable également pour les Yéchivot qui poursuivront l’étude de la Torah avec plus de vigueur (valable à l'heure où ces lignes sont traduites). La force et la voix de la Torah se dresseront pour l’ensemble du peuple d’Israël ainsi que pour le monde entier, avant que d’autres directives ne soient données.

Le trempage au Mikvé

Il y a lieu de poursuivre la routine concernant l’observance des lois de pureté familiale, sans craindre quoi que ce soit. Une femme qui, selon les directives en vigueur, doit se trouver en confinement, agira selon les directives des autorités sanitaires.

Les mariages

Il ne faut pas repousser une ‘Houppa à cause de la situation actuelle. Il vaut mieux la maintenir avec moins de monde que de la repousser, d’autant que nous ne savons pas (à l’heure actuelle) quand il sera de nouveau possible de célébrer un mariage sans limitation du nombre d’invités.

Visite aux malades

La Mitsva de rendre visite aux malades est importante. Néanmoins, il est préférable de s’en abstenir ainsi que des visites dans des maisons de retraite, dans la situation actuelle. Malgré tout, il convient de trouver une manière de venir en aide à ces personnes isolées, dont la détresse est souvent ignorée.

Observer scrupuleusement ces instructions est une obligation de la Torah : « Vous ferez très attention à votre personne ».

La situation actuelle nous oblige à multiplier nos prières. Il y a lieu également de rajouter à la fin des trois prières quotidiennes, à la synagogue, les chapitres 13 et 20 du Téhilim ainsi que la prière « Mi Chébérakh » en faveur des malades.

Il y a lieu également de veiller scrupuleusement à réciter 100 bénédictions chaque jour. Les Guéonim citent le roi David qui avait instauré la récitation de 100 bénédictions chaque jour, alors qu’une épidémie s’était déclarée à son époque. Cette épidémie cessa.

Je souhaiterais conclure par la prière suivante : « Protège-nous de l’épée, de la peste, de l’épidémie et de toute forme de malheur, car c’est en Toi que nous avons fondé nos espoirs… Observe nos malheurs et écoute la voix de nos prières, car Tu écoutes la prière ». Souhaitons de pouvoir fêter la fête de la liberté qui approche, dans la joie, l’abondance et avec le plus grand nombre.

Rav David Lau,
Grand-Rabbin Ashkénaze d'Israël

Traduit par Moshé Haim Sebbah pour Torah-Box

Mise à jour : au cours de la soirée du 12 mars, le Premier Ministre israélien, Binyamin Netanyahou, a informé de la fermeture des écoles à partir du 13 mars, et, ce, jusqu'après les vacances de Pessa'h.