C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de la Rabbanite CAHN Aléha Hachalom d'Aix-les-Bains, épouse du Rav CAHN Chlita, directeur du légendaire séminaire Beth Yaacov Tomer Débora d'Aix-les-Bains, à l'âge de 88 ans. Née à Fez au Maroc, elle rejoint Aix-les-Bains où elle se rapprochera du Rav Chaykin et de son épouse qui lui proposeront plus tard comme Chiddoukh, celui qui deviendra le Rav Roger CAHN Chlita.

À l'instigation du Rav Chaykin et de Rabbi Itsikel d'Anvers, ils demanderont au jeune couple de créer un séminaire pour jeunes filles juives, grande nécessité pour la communauté juive française d'après-guerre. Ce séminaire qui débuta dans leur maison deviendra plus tard le célèbre Beth Yaacov d'Aix-les-Bains. Avec le Rav Breisacher et son épouse Chlita, ils ont formé des milliers de jeunes filles originaires non seulement des quatre coins de la France, mais aussi de la Suisse voisine, du Maroc ainsi que de Belgique, d'Angleterre, des Etats-Unis et du Canada, en leur apprenant les bases du judaïsme : Halakha, Téfila, Hachkafa...

Ces élèves dispersées à travers le monde, en France et en Israël, ont fondé des foyers juifs authentiques et pour certaines, sont devenues d'éminentes Rabbanites.

Toutes resteront attachées à l’École qui les a formées, parfois génération après génération - grands-mères, filles, petites-filles -, école où elles ont reçu les bases, l’essentiel de la Torah et la Crainte du Ciel (Yirat Chamaïm).

La Rabbanite CAHN a été pendant près de 70 ans, la mère de ces jeunes filles en les accompagnant avec beaucoup de douceur et d'affection pendant toutes ces années de séminaire, elle qui résidait avec son mari dans l'enceinte même du séminaire.

La Lévaya s'est déroulée hier soir, aux alentours de minuit, à Aix-les-Bains au Tomer Débora. Ont pris la parole : le Rav Its'hak Weill, le Rav Cahn, Rav Tsvi Haykin et son gendre, l'actuel directeur Rav Oiknine ainsi que deux de ses enfants, les Rabbanim CAHN.

Ce soir, arrivera la Lévaya à Jérusalem depuis le Beth Levayot Chamgar vers 22h.

Téléphone pour informations : 052 76 37 953

Elle laisse derrière elle des enfants et gendres éminents, Talmidé 'Hakhamim : Rav Meïr Cahn, Dayan à Jérusalem, Rav Natan Cahn du Kollel de Ponevitch, Rav Moché Cahn, Rav Aryé Cahn, Rav Raphaël CAHEN, Roch Kollel à Bné Brak, Rav Mihaël Oiknine, directeur du Beth Yaacov et de nombreux petits-enfants et arrières-petits-enfants dans le chemin de la Torah Bli Aïn Hara'.

Téhi Nichmata Tseroura Bitsror Ha'haïm