Yom Hazikaron, la journée nationale israélienne rendant hommage aux soldats morts pour le pays et aux victimes du terrorisme, a été célébrée mardi 3 mai dans la soirée à Abou Dhabi, capitale des Emirats arabes unis, une grande première pour un pays arabe.

“Israël a la volonté de travailler avec les Emirats arabes unis et tous ceux qui appellent de leurs vœux la paix dans le monde et un monde meilleur”. C’est avec des larmes de “tristesse, d’émotion et d’espoir” qu’Amir Hayek, ambassadeur d’Israël aux Emirats arabes unis, a présidé la cérémonie de Yom Hazikaron, le jour du souvenir, dont on se rappellera cette année qu’il a été une première historique à se dérouler dans un pays arabe.

Au cours de la cérémonie commémorative, les prières du Yizkor et du Kaddich ont été récitées. “Nous rendons hommage à ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre”, s’est ému l’ambassadeur israélien.

Une première donc, pour cette journée commémorative, après la célébration l’an dernier de Yom Hashoah dans ce pays de la péninsule arabique.