L’attentat le plus meurtrier de l’histoire contemporaine d’Israël s’est déroulé durant la dernière fête de Sim’hat Torah. Le nombre effrayant de victimes, de blessés et d’otages, ainsi que la barbarie avec laquelle ces actes ont été perpétrés, rappelant celle des Nazis durant la Shoah, ont consterné les Juifs du monde entier. Durant de longues heures, les terroristes ont pu réaliser leur dessein démoniaque avant que les secours n’arrivent, ce qui explique en partie l’ampleur de la tragédie.

Certains chercheront à comprendre comment une telle faille sécuritaire a pu se produire, comment une action d’une telle ampleur a pu échapper au Chabak - renseignements israéliens -, comment le gouvernement n’a pas su prévenir une telle attaque. Mais en réalité, nous sommes tous des hommes avec nos erreurs et défaillances, et lorsque D.ieu retire Sa protection, tout peut arriver comme on a pu hélas le constater. Nos Sages nous enseignent que le peuple hébreu se tient en exil comme une brebis encerclée par 70 loups. Cette réalité aujourd’hui en Israël n’a pas changé, et si ce n’est les “nuées protectrices” que l’Éternel a “installées” pour protéger ce pays, on ne pourrait pas y subsister. Lorsqu’une telle catastrophe se produit, c’est forcément que quelque chose ne va pas dans notre comportement. 

Le message a été immédiatement compris et dans tout Israël, il y a actuellement un réveil sans précédent de Téchouva, de prières, de ‘Hessed (bienfaisance) et de A’hdout (unité) - qui nous manquait tant ces derniers mois. Des jeunes filles se débarrassent de leurs vêtements qui ne correspondaient pas aux lois de la Tsni’out (pudeur), il y a beaucoup d’engagements sur le respect de Chabbath ou le port des Téfilin, des groupes se relaient sans s’interrompre dans la prière, les Yéchivot ont repris avec une semaine d’avance leur programme d’étude, des restaurants cachérisent leur cuisine afin de préparer des repas Cachères et évidemment gratuits pour les soldats, des familles accueillent chez elles celles qui habitent à proximité des affrontements. En bref, on assiste à un renforcement inouï dans l’amour gratuit et l’accomplissement des Mitsvot.

Tout le monde a réalisé qu’il fallait opérer des changements dans notre conduite afin de ramener la clémence divine sur le peuple résidant à Tsion. Même sur le front (à partir des vidéos et des témoignages qui nous parviennent), les soldats de Tsahal, réalisant la précarité de leur situation, réclament des bénédictions de Rabbanim, des Kippot, des Tsitsiot. Ils sont aussi tous en A’hdout, car ils sont conscients que c’est grâce à ces mérites que la protection de D.ieu les accompagnera dans la guerre.

Dans le même esprit, des organismes (dont Torah-Box) ont lancé entre autres initiatives bénéfiques celle de patronner chaque soldat en étudiant la Torah et en priant pour son mérite personnel. Cela est comparable à ce que nos ancêtres avaient fait lors de la guerre de Midyan : pour mille soldats partant en guerre, mille autres restaient dans le camp pour les protéger par leur service divin. En fait, la guerre au Sud du pays se déroule sur deux plans : l’un d’ordre militaire et l’autre d’ordre spirituel, car c’est ainsi que le peuple d’Israël est toujours parvenu dans l’histoire à tenir tête à ses ennemis qui, à chaque génération, se lèvent pour l’exterminer.

‘Am Israël ‘Haï ! Le peuple hébreu est éternel car D.ieu a fait la promesse qu’Il ne l’abandonnera jamais. Sans aucun doute, le peuple d’Israël ressortira encore plus fort de cette épreuve et on le voit actuellement se dévoiler dans toute sa grandeur. Nous prions tous pour la libération des otages et le rétablissement de tous les blessés et souhaitons le réconfort à toutes les familles endeuillées. Que D.ieu protège tous les soldats sur le front !

Nous espérons que cette tragédie soit la dernière de notre histoire, que la paix tant attendue en terre sainte soit instaurée, et que le dévoilement du Machia’h - que l’on souhaite pour très bientôt - nous réconforte de toutes ces souffrances.

 Amen Véamen !