Nous aimons tous faire des affaires. Nous parcourons les circulaires des supermarchés et consultons Internet à la recherche des meilleurs prix et des dernières soldes. Rien ne vaut la joie de découvrir un vol en avion d’une valeur de 1000 dollars posté à 100 dollars. Nous secouons la tête, frustrés, si nous manquons cette occasion. Certains sites Internet ont été créés spécifiquement pour nous informer de ces « erreurs » : que ce soient des jouets d’enfants, des vêtements ou des voyages. Nous vérifions notre e-mail pour les dernières mises à jour.

C’est pourquoi cette histoire - relatée par le Rav Yoel Gold est si frappante. Rabbi Gold relate l’histoire d’un vendeur sur Amazon qui a 28 tablettes tactiles à vendre. Il les a postés online, à 400 dollars l’unité, et a été frappé de stupeur de découvrir qu’il les avait tous vendus en une soirée. Il s’attendait à de bonnes ventes, mais pas à ce point…

Sa joie se transforma en consternation lorsqu’il réalisa qu’il les avait par erreur mis en vente au prix de 40 dollars chacun !

Assis dans son bureau, découragé par ce terrible revers, notre vendeur remarqua un e-mail d’un vendeur inconnu, nommé « Yéhouda de Lakewood. »

Ce qui suit inspire tout simplement le respect. Ayant remarqué le post du vendeur, Yéhouda comprit qu’il s’agissait d’une erreur. Plutôt que de profiter de l’affaire - en informant immédiatement tous ses amis, sa famille et connaissances -, Yéhouda décida d’éviter une lourde perte à un frère juif et acheta lui-même toutes les tablettes. Il proposait désormais au vendeur l’occasion de les lui racheter à 40 dollars pour qu’il puisse les revendre au prix de 400 dollars, comme il le souhaitait au départ.

Notre vendeur fut impressionné, interloqué, stupéfait… De telles choses ne se produisent pas dans le monde sans merci et impitoyable des affaires. Il n’a jamais retrouvé le nom de famille de ce Yéhouda de Lakewood. Il ne voulait pas être identifié. C’est un Juif qui a fait des pieds et des mains pour aider son prochain.

Et voici pourquoi cette histoire est si extraordinaire. La première étape a consisté à voir au-delà de son propre intérêt. Ceci est déjà à un niveau supérieur à la plupart d’entre nous. La seconde étape a été d’éviter une perte au vendeur, en acquérant lui-même les tablettes. En voyant son annonce, nous aurions peut-être eu de la peine pour le vendeur impuissant, mais aurions-nous pensé à les acheter ? Serions-nous prêts à investir notre propre argent à cet effet ?

La conduite de ce Juif a été exceptionnelle. Elle indique non seulement un bon caractère, mais un caractère hors du commun. C’est l’incarnation d’un homme qui pense à son prochain. C’est de l’empathie réelle. Je pourrais continuer sur cette voie. Je projette de raconter cette anecdote en classe, que ce soit le sujet abordé en cours ou non. Car les traits de caractère sont toujours un sujet à aborder.

Cette histoire est vraiment admirable. C’est une source d’inspiration parmi le flux des nouvelles généralement déprimantes et maussades. J’attends toujours le moment approprié pour employer l’expression : « Mi Kéamékha Israël, D.ieu tout-puissant, qui ressemble à Ton peuple, Israël ? ». Je pense l’avoir trouvé.

Emouna Braverman / Aish