Rav Aharon ‘Hadach est décédé mercredi 2 décembre dernier des suites du Coronavirus à l’âge de 92 ans. Il avait été pendant 26 ans Machguia’h de la Yéchivat Mir à Jérusalem.

Une nouvelle flamme de la Torah s’est éteinte récemment. Le célèbre Machgui’ah de la Yéchivat Mir de Jérusalem, le Gaon Harav Aharon ‘Hadach, est décédé à 92 ans des suites d’une infection à la pandémie virale de Coronavirus Covid-19. Le Rav avait contracté le virus en octobre dernier, avant d’être hospitalisé quelques jours plus tard. Son état s’était rapidement détérioré et il avait été placé sous respirateur jusqu’à son trépas.

Rav ‘Hadach souffrait déjà de problèmes respiratoires depuis quelques années, le contraignant à se déplacer avec un réservoir d’oxygène. Malgré ses soucis de santé, le Rav avait toujours été pointilleux pour venir à chaque prière de la Yéchiva, faisant preuve d’une Messirout Néfèch – d’un retrait de soi – peu commun. Il avait même été jusqu’à déménager à côté de la Yéchiva pour faciliter ses déplacements.

Enfance dans une famille de Torah et de ‘Hessed

Rav ‘Hadach est né à Jérusalem en 1941 dans une famille imprégnée par la Torah. Pour ne citer que lui, son grand-père maternel était un disciple du ‘Hafets ‘Haïm et avait étudié avec Rav El’hanan Wasserman.

Sa famille vivait au premier étage de la Yéchivat Mir, déjà située dans le quartier de Guéoula à Jérusalem. La porte de sa maison était ouverte à tous les étudiants, qui venaient fréquemment prendre le thé, prendre des conseils ou tout simplement chercher la chaleur humaine de cette famille d’exception. Chaque Chabbath, un Tchoulent – la Dafina achkénaze – était préparé à l’attention des étudiants.

C’est dans cette atmosphère exceptionnelle que le jeune Rabbi Aharon a grandi, s’imprégnant fortement de ces valeurs morales ainsi que de l’érudition de son père. Il étudia ensuite à la Yéchivat Tiféret Tsvi puis à la grande Yéchivat ‘Hévron. Il se maria à l’une des fille de Rav ‘Haïm Zeev Finkel, qui était alors le Machguia’h de la Yéchivat Mir. Il prit la suite de son beau-père à son décès en 5755 (1995), et il fut ainsi le « surveillant » de la plus grande Yéchiva du monde pendant 26 ans.

Un Rav aux valeurs morales infinies

Rav Aharon ‘Hadach a réellement été au cœur de la vie de dizaine de milliers de Ba’houré Yéchiva de Mir, pendant ses 26 ans de travail à la Yéchiva. Le Machguia’h connaissait le nom de chaque étudiant et leur place à la Yéchiva.

Il les invitait à ses Séoudot du Chabbath et affectionnait tout particulièrement chanter des Zemirot – des chants de Chabbath – avec eux. Il allait même jusqu’à offrir des vêtements pour Yom Tov aux étudiants en situation de grande précarité.

Mais, en réalité, cet extrait infime de ses actions de ‘Hessed n’est pas du tout exhaustif, la plupart de ses actes ont été faites dans la plus grande discrétion.

Le Rav restait en contact avec les étudiants des dizaines d’années après leur départ de la Yéchiva, mais pas n’importe quel contact : il se souvenait exactement de leur prénom et de chaque détail de leur implication dans la Yéchiva.

Qu’Hachem Lui ouvre en grand les portes du Gan Eden et que cette incommensurable perte soit une expiation de nos trop nombreuses fautes.

En clair : le rôle du Machguia’h dans une Yéchiva, par le Rav Gabriel Dayan

Le Machguia'h est chargé de « surveiller » la bonne conduite des Ba'hourim et de les encourager à profiter, le mieux possible, de leur "séjour" à la Yéchiva.

De nos jours, le Machguia'h donne quelques cours magistraux à l'ensemble de la Yéchiva (Parachat Hachavoua, Moussar) et parfois, dans une Yéchiva Ketana - garçons entre 13 et 16 ans, il donne l'un des cours de Guémara, dispensé l'après-midi.

En général, le Machguia'h est à la disposition des garçons pour répondre à leurs questions concernant la pensée juive, l'amélioration du caractère, la Emouna - foi en D.ieu -, les rapports avec les autres garçons de la Yéchiva, les prières, l’investissement dans l’étude, etc.

Le Roch Yéchiva est, également, à même de remplir ce rôle, mais, pour lui faciliter la tâche, le Machguia'h est à ses côtés.