Moché Gafni, membre de la Knesset, a tenu un discours inquiet mais lucide, alarmant des conséquences à terme des législations portées par la nouvelle coalition gouvernementale sur la judéité en Israël. 

Moché Gafni, membre de la Knesset, le parlement israélien et ancien député de la coalition dans le précédent gouvernement menée par l’ancien premier ministre Binyamin Netanyahou, n’a pas l’habitude d’avoir sa langue dans sa poche. Face à l’obsession caractérisée de la nouvelle coalition de bouleverser en priorité les structures religieuses et le mode de vie ‘Haredi en Israël, Moché Gafni s’est fendu en juin d’un discours poignant, dressant les possibles conséquences dramatiques des législations sur le judaïsme et l’authenticité de sa pratique en Israël.

« Je suis membre de la Knesset depuis de nombreuses années, il y a beaucoup de députés ici avec qui j'ai beaucoup en commun, et il y a ceux avec qui il y a un profond fossé idéologique entre leurs opinions et les miennes. Mérav Mi’haéli (députée du parti travailliste) et moi avons beaucoup en commun […]

J'ai lu les accords de coalition, qui comprend tout de même huit partis, et je n'ai vu aucun point qui discute de la façon dont nous prendrons soin des survivants de l'Holocauste ; il y avait juste une petite déclaration vide de contenu au sujet des personnes âgées. Je n'ai pas suivi les études laïques de base à l'école, alors peut-être que mes connaissances mathématiques ne sont pas excellentes ; mais huit partis qui ne se soucient pas des survivants de la Shoah, alors de quoi se soucient-ils ? […]

Que contiennent ces accords de coalition ? Il n'y a rien. Il n'y a aucune mention de la protection de Chabbath, aucune protection de la conversion juive. La Cacheroute non plus n’est pas épargnée. Tout est en train de disparaître […] Excusez-moi, mais j’ai une question simple : en quoi êtes-vous juif ? Sans Chabbath, sans règles de conversion appropriées, sans Torah, avec un mariage laïc, sans Kotel... Il n'y a rien. C’est pour cela que je demande : de quelle manière êtes-vous juif ? Il n'y a jamais rien eu de tel auparavant.

Un député a même parlé de ‘Hiloul Hachem, de profanation du nom de D.ieu. Alors, en quoi sommes-nous différents de n’importe quel pays occidental ? En quoi sommes-nous différents de la France, des États-Unis ou de n'importe qui d'autre ? Il n'y a plus de Chabbath ? Comment allez-vous vous asseoir à côté de vos enfants vendredi soir et dire Kiddouch ? Qu'allez-vous dire à vos enfants ? »

Roch Hachana approche à grands pas. Souhaitons qu’Hachem adoucisse ses décrets consécutifs à nos fautes, et que le prochain gouvernement en Israël soit celui du Machia’h Tsidkénou, très bientôt.