Elicha Wiesel, fils du célèbre écrivain Elie Wiesel récemment disparu, a déclaré étudier le Daf Hayomi, une page du Talmud par jour.

Quel plus bel hommage rendre à son père défunt que de revenir à la tradition juive authentique ? Elicha Wiesel, fils du grand écrivain Elie (Eliezer) Wiesel, défenseur de la mémoire juive décédé en 2016, s’en rapproche, avec notamment l’étude du Daf Hayomi, une page quotidienne de Talmud. Il s’est confié au New York Post sur son retour au judaïsme « après des années de rébellion […] Si vous m’aviez dit, quand j’avais 16 ou 17 ans, que 30 ans plus tard, j’étudierais une page de Talmud chaque jour, j’aurais répondu que c’est impossible ! ».

Elie Wiesel, issu d’une famille ‘hassidique roumaine, a été déporté dans le camp d’Auschwitz puis de Buchenwald au cours de la seconde guerre mondiale, en 1944, où il y perdit sa maman et la plus jeune de ses trois sœurs, puis son papa au cours de l’une des « marches de la mort ». Outre une abondance littéraire qu'il rédigea en plusieurs langues portant sur la mémoire juive de la seconde guerre mondiale, il reçut le prix Nobel de la paix en 1986. 

« Mon père a été très clair : chaque fois que quelqu’un lui demandait quelles étaient ses aspirations, il répondait : un bon Juif ».

Rien d’impossible donc, avec l’aide d’Hachem, de la volonté et des prières : la Téchouva reste toujours à la portée de chacun. 

Vous aussi, étudiez le Daf Hayomi : rendez-vous sur notre rubrique Daf Hayomi : https://www.torah-box.com/daf-hayomi

Photographie © YOSSI ZELIGER PHOTO - Canadian Jewish News