Meyer Habib, député de la huitième circonscription des Français de l’étranger, s’est rendu mercredi 2 décembre sur la tombe de Yossef Hatsadik, à Naplouse.

« Les racines du peuple juif sont ici ». Par ces mots forts, Meyer Habib, député de la huitième circonscription des français établis hors de France, a marqué sa vive émotion, lui qui pélerinait le tombeau de Yossef Hatsadik pour la première fois, et l’attachement du ‘Am Israël à cet endroit saint, pourtant difficile à visiter. « Nous venons ici de nuit, ce n’est pas facile », a fait savoir Yossi Dagan, le chef du conseil régional de Chomron, participant au pèlerinage avec des députés israéliens des partis religieux et des Rabbanim. En effet, Chékhem, aujourd’hui Naplouse, est interdite d’accès pour des raisons de sécurité et nécessite une escorte militaire importante, ce qui raréfie les pèlerinages organisés.

Le pèlerinage a coïncidé avec la lecture de la Parachat Vayichla’h, dans laquelle nous lisons l’acquisition par Yaakov du terrain où se situe la tombe de Yossef, précisément à Chékhem.

Puisse faire Hachem que nous méritions d’accéder aux tombes de tous nos Tsadikim avec simplicité et dévotion.