Avigdor Hayout et David Lévy, deux pères de famille qui ont perdu un fils dans la tragédie de Mérone, se sont retrouvés hier dimanche 2 mai à Bné Brak pour tenter de se soutenir et se réconforter.

Ils ont beaucoup de choses en commun. Malheureusement, depuis vendredi dernier, les deux papas ont perdu tous les deux un enfant dans le terrible piétinement de Mérone. Dimanche 2 mai, ils se sont retrouvés à Bné Brak dans le cadre des Chiva, la semaine de deuil suivant le décès, pour partager leur indicible chagrin.

Avigdor Hayout était sur le Kéver de Rabbi Chimon bar Yo’haï jeudi 29 avril, à l’occasion de Lag Baomer avec son fils Yédidia, 13 ans, et son ami Moché Lévy, d’un an son aîné. Les deux amis ont perdu la vie à Mérone. Rav Hayout enseigne à la Yéchiva où les deux amis étudiaient. “C’est comme si j’avais perdu deux fils”, se lamente Avigdor.

Le jeune Moché Lévy était un brillant étudiant en Torah, recevant d’excellentes notes et suscitant l’admiration de ses Rabbanim. L’un de ses plus grands rêves était d’aller pèleriner Rabbi Chimon bar Yo’haï le jour de sa Hiloula, à Lag Baomer, et ses parents l’avaient autorisé à s’y rendre, cette année, pour les raisons évoquées.

Avigdor, happé par la foule avec les enfants, a pu sauver son fils Chmouel, mais pas Yédidia et Moché. Le premier a été enterré samedi soir à Bné Brak, et le second au cimetière de Peta’h Tikva dès vendredi.

Que leur souvenir et leurs mérites soient pour nous une bénédiction.

Pour aider les familles de Mérone : https://torahbox.com/CJT2