Dans la localité de Michméret, on est toujours sous le choc suite au miracle vécu lundi aux petites heures du matin, lorsqu’une roquette tirée depuis la bande de Gaza et portant des dizaines de kilos d’explosifs, a atterri directement sur une maison du Mochav et l’a complètement détruite. Les membres de la famille sont restés en vie et ont subi des blessures légères et modérées. En outre, environ 30 habitations et de nombreuses voitures ont subi des dégâts en raison du choc de l’explosion.

Cette localité est laïque, mais la majorité de ses résidents sont des traditionalistes qui aiment et respectent la religion. Récemment, des travaux de rénovation ont été achevés sur le bâtiment de la synagogue du Mochav, avec la contribution de tous ses habitants. La semaine dernière, à Pourim, un grand repas de Pourim a été célébré dans la synagogue refaite à neuf, avec la participation des résidents locaux.

Dans le sillage de ce grand miracle, les habitants du Mochav s’apprêtent Chabbath prochain à organiser une parade spéciale en direction de la synagogue, pour louer D.ieu pour le miracle. Ceux qui ont échappé à la catastrophe réciteront la Brakha de Hagomel.

‘Hanania Elbaz, le Gabbaï de la synagogue, nous explique : « Ceux qui résident à proximité du lieu où est tombée la roquette réciteront la bénédiction Hagomel, dont l’un d’eux est un fidèle de 91 ans qui a reçu des pierres sur la tête. Nous ferons une grande fête et organiserons une prière en commun. »

« La maison détruite date de 1957, et trois générations s’y sont succédées. Si la roquette était tombée sur une maison avec cinq ou six enfants, les dégâts auraient été plus importants. Nous n’avons jamais vécu de tel miracle, j’habite ici depuis les années cinquante. »

Lundi matin, la roquette s’est abattue sur la maison de la famille Wolff, qui abrite des parents âgés, leur fils, son épouse et leurs enfants, l’un de six mois et l’autre de trois ans. Tous ont été légèrement blessés. La grand-mère a été blessée modérément alors qu’elle tentait de fermer la porte de la chambre forte, et le grand-père n’a pas été touché. De plus, une fille de douze ans de la maison voisine a également été blessée par des éclats de roquette.

Les photographies de la maison montrent une destruction totale qui a conduit à l’effondrement partiel de celle-ci. Des tuiles et des morceaux de béton ont volé en tous sens, y compris sur le lit de bébé. Les forces de sauvetage détruisent actuellement la maison pour éviter qu’elle ne s’effondre davantage.

Yoni Wolff s’est adressé aux média à côté de la maison détruite et explique qu’il se trouve en état de choc. « Mon frère s’est occupé de l’événement, il a réveillé tout le monde au milieu de la nuit. Lorsque mon père est parti chercher ma sœur dans son petit appartement, le missile est tombé sur la maison. Une partie d’entre nous sommes arrivés à l’abri, mais pas tous. »

« Est-ce que j’aurais cru que ça m’arriverait ? Non, mais c’est toujours présent en arrière-plan. Je n’ai aucun désir de vengeance. Je pense qu’il faudrait décider d’une politique pour restituer à Israël non seulement sa force de dissuasion, mais également sa clairvoyance. »