Cette photographie d’archive illustre la rentrée des classes dans un Talmud Torah de Jérusalem, il y a plus d’un demi-siècle.

En ces temps de rentrée des classes, une photographie d’archive de la rentrée d’un Talmud Torah de Jérusalem au milieu du 20e siècle nous plonge dans le passé.

On voit sur la photographie un enfant drapé dans un Talith Gadol, un châle de prière, revêtu par les Séfarades après la Bar Mitsva et par la majorité des Achkénazes après le mariage. Comme le veut la tradition après sa coupe de cheveux (‘Halaké), l’enfant est accompagné par ses parents au Talmud Torah enveloppé d’un Talith Gadol où il ne peut rien distinguer sur le trajet. L’explication de cet usage est la suivante : il convient que l’enfant ne voit rien d’inapproprié sur la route du Talmud Torah, le jour où il va commencer l’étude de la Torah, avec l’apprentissage des lettres saintes de l’alphabet hébraïque.

Alors que l’enfant rejoint sa classe bondée, son Rebbe – le maître d’école – imbibe chaque lettre de l’alphabet avec du miel, que les enfants lècheront, afin de lier le goût du Limoud haTorah avec celui de la douceur du miel, comme nous l’explique le Cantique des cantiques « Le miel et le lait sont sous ta langue » (Chir Achirim 4:11)

Une photographie émouvante, montrant l’amour infini et éternel que porte le peuple juif à la Torah d’Hachem.

 

Photographie : מוזיאון חצר הישוב הישן