Torah-Box, en collaboration avec le grand-rabbinat de France, a organisé une réunion en ligne entre le grand-rabbin d’Israël, président des tribunaux rabbiniques d'Israël Rav David Baroukh Lau, et une centaine de Dayanim et Rabbanim de France et du monde francophone, afin d’échanger sur l’actualité du Coronavirus Covid-19 et les questions halakhiques qui en découlent.

Réunir une centaine de rabbins et de juges rabbiniques français avec la présence du grand-rabbin achkénaze d’Israël, Rav David Baroukh Lau, malgré la pandémie : une gageure surmontée grâce au logiciel de visioconférence en vogue, Zoom, et à l’organisation de cet échange assurée par l’association Torah-Box, par le biais de Eric Avidan et Rav Nataniel Wertenschlag.

Pendant un peu plus de 2 heures, c’est une centaine de Rabbanim et de Dayanim français et issus du monde francophone, représentant des régions de France et des différentes communautés de l’Hexagone, du Canada et du Maroc qui ont pu écouter notamment le grand-rabbin de France, Rav ‘Haïm Korsia et le grand-rabbin achkénaze d’Israël, Rav David Baroukh Lau.

Le grand-rabbin de France a rappelé en introduction les questions de loi juive inédites qui se sont posées, et qui se posent encore consécutivement à la survenue de la pandémie virale de Covid-19. Les décisions, parfois épineuses s’agissant de la tenue des offices des synagogues et de l’ouverture des Mikvaot, ont dû être prises en corrélation des mesures sanitaires décrétées par le Gouvernement français.
De son côté, le Rav Lau a rappelé la période très difficile traversée par les communautés, et a insisté sur les missions des représentants religieux de la communauté – Rabbanim et Dayanim – les « yeux du peuple » selon l’expression consacrée. Si de nombreuses solutions ont pu être trouvées aux problèmes halakhiques qui se sont révélés pendant la pandémie, Rav Lau a exprimé sa volonté renouvelée de toujours trouver des solutions fortes et pertinentes face à la complexité des cas.

Son intervention a été poursuivie par celle de l’Av Beth Din de Lyon, Rav Ye’hia Teboul, qui a parlé de deux cas de figure : le Mikvé pour les femmes et le fait de porter l’attestation de déplacement sans ‘Erouv au cours du Chabbath.

Rav Yaakov ‘Haviv, Dayan au Beth Din I’houd Harabanim de France, a remercié tous les Rabbanim et Dayanim présents pour leur esprit de collectivité et de solidarité, en abordant quant à lui les épineux sujets du dernier devoir en cas de Covid-19 (enterrement des personnes infectées, toilette mortuaire).

Le grand-rabbin de Marseille, Rav Réouven Ohana, a soulevé les différentes questions halakhiques que posent les rabbins de communautés en France. A cela, le Rav Lau a répondu longuement. Puis fut le tour de plusieurs Rabbanim de poser différentes questions liées à la situation sanitaire actuelle.

A la fin de la réunion, Rav Michaël Szmerla, Av Beth Din de Strasbourg, a soulevé le problème des Minyanim pendant la période actuelle. A cela, on a eu le plaisir d'entendre l'avis du grand-rabbin d'Israël sur la question.

La question du vaccin : un « oui » franc

Au cours des échanges, le grand-rabbin David Lau a annoncé son avis favorable à la vaccination, rappelant que cet avis est partagé tant par les grands Rabbanim d’Israël que par les grands médecins.

Le grand-rabbin de France s’est également prononcé en faveur d’un communiqué des grands Rabbanim de France pour se faire vacciner.