Les récents massacres et enlèvements, ce Chabbath, d’un ennemi barbare sans limites nous plongent dans le brouillard mais il est crucial de ne pas nous laisser piéger par la peur et le sentiment d’impuissance ! Ne perdons pas notre temps à regarder en boucle des vidéos effrayantes ou inutiles.
Soyons certains que chacun de nos gestes vertueux, d’où que nous soyons, a le pouvoir de protéger nos soldats, de guérir nos blessés, de veiller à la sécurité des captifs voire à l'élévation des âmes des défunts. Il n'y a pas de Mitsvot sans effets.

Le peuple d'Israël est un peuple éternel ayant surmonté de nombreux dangers grâce à l'aide d'Hachem. Même lorsque des forces ont tenté de nous effacer, nous avons survécu, car Hachem est toujours à nos côtés pour nous protéger. Mais pour cela, nous ne pouvons (et devons) nous appuyer QUE sur notre Père qui est dans le Ciel, comme l’enseigne le Talmud.

Les grands de notre génération nous ont transmis des recommandations :

- Étudions les lois du Chabbath et renforçons notre observance de ce jour saint, car il est dit que le Chabbath nous protège,
- Prions avec ferveur, portons les Téfilines, récitons le Chéma', et lisons le Psaume 121,
- Évitons la médisance (Lachone Hara') et œuvrons à apaiser les anciennes disputes,
- Renforçons notre confiance en D.ieu en lisant des livres de morale juive.

Tout le monde connaît la fameuse parabole où ce passager d’un bateau faisait un trou dans sa cabine prétextant qu’ayant payé sa place, il avait le droit d’en faire ce qu’il voulait. Aujourd’hui, on a chacun la possibilité de colmater un peu plus ce bateau, pour qu’il arrive enfin à bon port. Agissons avec sagesse !

Soyons conscients de notre responsabilité collective et passons à l'action. Unis, nous pouvons contribuer à changer le cours de l'histoire de notre peuple. Ensemble, nous pouvons être la force qui protège Israël et qui contribue à sa sécurité et à sa prospérité. Restons forts, restons unis, et agissons avec sagesse.

Binyamin Benhamou | L’équipe Torah-Box