Cette année est une année bissextile, et nous aurons deux mois d'Adar. Quelle est la raison pour laquelle nous avons deux mois d'Adar ? Afin que la fête de Pessa'h ait lieu au printemps, comme il est écrit explicitement dans la Torah : « Garde le mois de la germination. »

Si nous suivons le calendrier de la lune, comme c'est le cas des musulmans, qui suivent uniquement la lune, et de ce fait, vous le constatez, le Ramadan peut avoir lieu une année en été et l'année suivante en hiver, puisqu'ils suivent le calendrier lunaire. Ceux qui suivent le calendrier solaire, c'est également à l'envers. Or, les Juifs combinent le calendrier solaire au calendrier lunaire, et en conséquence, nous ajoutons ce mois d'Adar. Pourquoi ?

Car le peuple juif est situé au milieu. Ichmaël se trouve du côté droit et du côté gauche, c'est Essav (les chrétiens). Le jour de repos des musulmans a lieu le vendredi, veille du Chabbath, tandis que le jour de repos des chrétiens a lieu le dimanche. C'est pourquoi, à l'étranger, la pratique des Tsadikim, de la plus haute importance, consistait à prolonger beaucoup la Sé'ouda Chlichit (3ème repas du Chabbath) et de prolonger longuement le Chabbath le samedi soir. Pourquoi ? L'idée, selon le Rama de Pano, était d'abolir la Klippa (écorce) d'Essav, dont le jour de repos tombe le dimanche, qui se trouve du côté gauche.

D'autre part, de nombreux Tsadikim sont d'avis qu'ici, en Erets Israël, il convient de faire une Tosséfet Chabbath, de prolonger le Chabbath la veille du Chabbath, afin d'abolir la Klippa d'Ichmaël, qui célèbre son jour de repos le vendredi. 

Nous sommes entre les deux et nous abolissons les deux écorces, entre les non-Juifs qui s'appuient uniquement sur le soleil, Essav et d'un autre côté, Ichmaël, qui se réfère uniquement à la lune. 

Le peuple d'Israël est comme un agneau parmi 70 loups, nous devons tout abolir et les convaincre tous de reconnaître le règne de l'Éternel : c'est notre rôle au mois d'Adar. Le Mazal du mois d'Adar, c'est le poisson : il s'agit de pêcher les forces de sainteté qui ont été avalées par les forces de la Touma (impureté), une partie l'ont été du côté d'Ichmaël et l'autre, du côté d'Essav. 

Mes chers amis, je vous demande, pendant ces deux mois, de faire ceci : chacun observera son voisin, ou un jeune homme de la synagogue, ou bien un membre de sa famille qui a besoin d'être renforcé : rapprochez-le, dites-lui un mot gentil, et ainsi, vous le familiarisez à la crainte du Ciel et à la Torah, et par ce biais, nous pourrons produire des délivrances, avec l'aide de D.ieu, par la venue du Machia'h

Demandez conseils et bénédictions à l'Admour de Ungvar par téléphone : cliquez-ici : www.torah-box.com/admour ou par WhatsApp au  +972584011760