Mariage oncle-nièce permis ?!

Rédigé le Mercredi 9 Mars 2016
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai lu il y a peu que c'est autorisé pour un oncle d'épouser sa nièce; peut-être faisons nous une erreur d'interprétation quelque part ?!

Cela me choque énormément, beaucoup plus que le mariage entre cousins. En effet, un oncle devrait protéger sa nièce. Bien sûr, je ne veux pas juger, mais ça me choque vraiment.

Je souhaitais juste avoir votre avis.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de se marier avec sa nièce.

De nos jours, de tels mariages sont célébrés.

Voir Talmud Yébamot 62b, Talmud Sanhédrin 76b et Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 2, Halakha 14.

Vous écrivez : "Un oncle devrait protéger sa nièce."

C'est justement la raison invoquée par nos Sages pour justifier et encourager un tel mariage.

Qui, mieux que l'oncle envers sa femme-nièce [la fille de sa sœur], aura une conduite respectueuse et exemplaire ?

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.