Quand Hachem a-t-Il porté les Téfilines ?

Rédigé le Mardi 4 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si Hachem portait les Téfilines avant même qu'Il nous ait donné la Torah ou bien s'Il les portait au moment où la Torah a été donnée à Moché ?

Quelles sont les références dans la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Brakhot 6a, nos Sages parlent des Téfilines que "porte" Hachem.

Le Rachba [1235-1310] sur Brakhot 6a rapporte au nom de Rav Haï Gaon [569-638] qu'Hachem a porté les Téfilines au moment où il enseigna cette Mitsva à Moché Rabbénou et ce, afin de lui montrer précisément la manière de l'accomplir.

Dans l'édition des 'Hidouché Harachba - Pirouché Haagadot du Mossad Harav Kook, pages 3-6, le Rachba nous offre une explication assez profonde concernant cet enseignement.

Le Maharcha explique qu'il s'agit d'une allégorie : de la même manière que lorsque nous portons les Téfilines, cela prouve notre attachement au Créateur, Hachem, également, témoigne de Son attachement envers Ses enfants. L'auteur du Pné Yéhochou'a [1680-1756] nous offre une explication semblable après nous avoir dit qu'il y a des profondeurs accessibles uniquement à ceux qui ont atteint un certain niveau.

Dans les références suivantes, nos Sages dévoilent qu'Hachem accomplit toutes les Mitsvot : Chémot Rabba, Paracha 30, Psikta Rabbati, passage 23, Yérouchalmi, Roch Hachana, chapitre 1, Halakha 3.

Dans le Talmud Sota 14a, nos Sages, les 'Hakhamim citent de nombreuses Mitsvot "accomplies" par Hachem.

Dans le Talmud Roch Hachana 17b, nos Sages affirment qu'Hachem "porte" également le Talith. Voir ici :

https://www.torah-box.com/question/tefila-mettre-son-talith-sur-la-tete_13396.html

https://www.torah-box.com/question/source-de-la-mitsva-du-talith-gadol_12176.html

Il va sans dire que ces enseignements ne sont pas à prendre à la lettre.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.