Si tout le monde descend d'Adam, tout le monde est juif ?

Rédigé le Samedi 29 Mai 2021
La question de Raphael T.

Bonjour,

Normalement, tout le monde est juif puisqu'on descend tous d'Adam Harichone, non ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. C'est uniquement à partir du don de la Torah, le 7 Sivan 2448, que le statut de "juif" [Ben Israël] a vu le jour. Avant cette date, tout le monde avait le statut de Ben Noa'h. Les peuples n'ayant pas accepté la Torah sont restés avec ce statut et doivent se convertir pour devenir Ben Israël. Talmud 'Houlin 101b et Tossefot, passage Léa'har, Rachi, passage Véaliba sur Talmud Sanhédrin 59a, Rachi, passage Hakol sur Talmud Zeva'him 116a, Rachi, passage Nimrod sur Talmud 'Avoda Zara 3a, Rachi, passage Livné Noa'h sur Talmud 'Avoda Zara 51a, Encyclopédia Talmudit, volume 26, pages 189-190, paragraphe 2, Rachi, passage Dika sur Talmud 'Houlin 100b.

https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

2. Nous lisons dans le Midrash qu'Avraham Avinou "convertissait" les hommes et Sarah Iménou, "convertissait" les femmes. Rachi sur Béréchit, chapitre 12, verset 5

3. Le Ramban dans son commentaire sur Vayikra 24, verset 10, Rabbi Its'hak Zéev Halévi Soloveitchik [Griz] sur Talmud Sota 10a, Daf 'Al Daf sur Talmud Méguila 13a font également remarquer que la "conversion" existait avant le don de la Torah. Mais Rav 'Haïm Kaniewski explique : avant le don de la Torah la "conversion" n'était pas une procédure ayant pour but de conférer un statut bien précis, elle était une démarche mettant en évidence un rejet de toute forme d'idolâtrie pour "s'attacher à la descendance d'Avraham Avinou ... Ya'acov Avinou" qui ne servaient qu'un seul D., le créateur du monde. Daf 'Al Daf sur Talmud Méguila 13a.

4. Pour des questions similaires, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-hachem-choisit-qui-est-juif_57758.html

https://www.torah-box.com/question/berechit-comment-les-patriarches-ont-ils-respecte-pessa-h_60082.html

https://www.torah-box.com/question/le-erev-rav-etait-il-considere-comme-juifs_61153.html

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.