Résumé de la Paracha de Vayakhel (Chékalim)

  1. Interdiction d’effectuer des Mélakhot (certaines activités) et d’allumer un feu le Chabbath.
  2. Les Bné Israël sont sollicités pour participer financièrement à la collecte de matériaux nécessaires à l’édification du Michkan et à la confection des habits des Cohanim.
  3. Les Bné Israël se mobilisent pour rassembler toutes les fournitures demandées.
  4. Hachem désigne Betsalel de la tribu de Juda et Aholiab de la tribu de Dan afin de construire le Michkan et ses accessoires à l’aide d’autres artisans professionnels.
  5. Les ressources ramassées sont remises aux artisans. Le peuple répond si favorablement que Moché est obligé d’annoncer publiquement l'arrêt de la collecte, car les matériaux reçus suffisent pour les travaux d’édification du Michkan.  
  6. Fabrication des tentures, des poutres en bois (10 coudées de haut et 1.5 coudée de large) recouvertes d’or et reliées ensemble par des anneaux, du rideau séparant le Kodech (Saint) du Kodech Hakodachim (Saint des Saints) et d’un rideau pour l’entrée.
  7. Fabrication du Aron (Arche du témoignage), du Kaporet (couvercle de l’arche) et des Kérouvim (chérubins).
  8. Fabrication du Choul’han (table des pains de proposition) et de ses accessoires. Cette table était en bois et recouverte d’or. Ses dimensions : 2 coudées de long, 1 coudée de large et 1.5 coudée de haut. Des barres latérales en bois recouvertes d’or étaient fixées afin de la déplacer.
  9. Fabrication de la Ménora (chandelier) de 7 branches en or massif faite d’un seul bloc et dotée d’ornements en forme de coupe, de boutons et de fleurs. Les ustensiles servant à son entretien étaient aussi en or massif.
  10. Fabrication du Mizbéa'h Hakétoret (autel des encens), de l’huile d’onction et des encens.
  11. Fabrication du Mizbéa'h Ha’ola (autel du sacrifice journalier ‘Ola)  et de ses accessoires. Cet autel était en bois et recouvert de cuivre. Ses dimensions : 5 coudées de long, 5 coudées de large et 3 coudées de haut. Des barres latérales en bois recouvertes de cuivre étaient fixées afin de le déplacer.
  12. Fabrication du Kiyor (cuve) servant à laver les mains et pieds des Cohanim avait été fabriqué à l’aide des miroirs remis par les femmes d’Israël.
  13. Fabrication des murs d’enceinte de la cour du Michkan : dimensions de la cour du Michkan : 100 coudées de long et 50 coudées de large. Les murs étaient constitués de tentures fixées sur 60 piliers en bois.

Résumé de la Parachat Chékalim

Hachem ordonne de compter toute  la population âgée de plus de vingt ans, du peuple d’Israël, suite à l’épidémie qui sévit consécutivement à la faute du veau d’or. Ceci étant le premier comptage, il y est précisé que les Bné Israël ne peuvent être comptés que par le biais d’un objet, en l'occurrence ici en remettant un demi-Chékel par personne. 

Résumé de la Haftara de Parachat Chékalim

Rite Séfarade (Les Rois II, 11, 17-20 ; 12, 1-17)

Rite Ashkénaze (Les Rois II, 12, 1-17)

Joas (Yéhoach), âgé de 7 ans lorsque proclamé roi par Joad (Yéhoyada’), le Cohen Gadol, fait détruire toutes les idoles de la reine Athalie (‘Atalyahou) ayant régné avant lui. Il restaura le service dans le Temple, qui avait été délaissé par les rois l’ayant précédé. Joas instaura que tous les dons récoltés au Beth Hamikdach appartiendraient aux Cohanim qui, en échange, restaureraient le Beth Hamikdach qui était en piteux état. Après avoir constaté que le Beth Hamikdach n’avait pas été restauré comme convenu, il dessaisit les Cohanim de la caisse des dons et installa une caisse à l’extérieur de la ‘Azara afin que les dons reçus servent bien à la restauration du Beth Hamikdach.

Lien avec la Parachat Chékalim : le demi-Chékel prélevé pour le Beth Hamikdach du temps de Joas et Joad, à l’instar du demi-Chékel prélevé pour la construction du Michkan.