Résumé de la Paracha de Bamidbar

  1. Décompte du nombre de mâles âgés de 20 ans et plus de chacune des tribus des Bné Israël.
  2. Noms des princes/chefs de tribus des Bné Israël.
  3. Ordre de ne pas compter la tribu de Lévi avec les autres tribus.
  4. Les Léviïm camperont autour du Michkan et seront affectés au service du Michkan (Tabernacle) ainsi qu’au démontage et remontage du Michkan lors des déplacements dans le désert.
  5. Disposition des tribus d'Israël des 4 côtés du Michkan et reprise du décompte des Bné Israël selon chaque tribu.
  6. Descriptif des noms des Cohanim, de leur rôle et de la position de leur campement autour du Michkan.
  7. Affectation des Léviïm pour servir au Michkan à la place des premiers-nés d'Israël, après la faute du veau d’or.
  8. Décompte des mâles âgés d'un mois et plus de la tribu de Lévi, leur rôle et le lieu de leur campement autour du Michkan.
  9. Ordre de compter les premiers-nés d'Israël qui seront remplacés par des Leviïm. Les premiers-nés d'Israël en surnombre par rapport aux Leviïm seront rachetés contre 5 pièces d’argent par tête, qui seront remises au Cohen.
  10. Afin d’éviter que la famille de Kéhat, préposée au transport des ustensiles du Kodech Hakodachim, ne meurt pour avoir touché aux ustensiles sacrés, ceux-ci seront démontés et transportés dans un premier temps par les Cohanim qui les transmettront par la suite à la famille de Kéhat.
  11. Affectation du rôle des Cohanim dans le Michkan (l’huile de la Ménora, les encens, l’offrande du Tamid et l’huile d’onction).
  12. Interdiction pour les Leviïm d’accéder au Michkan sans l’autorisation des Cohanim.

Résumé de la Haftara de Chabbath veille de Roch ‘Hodech (Ma’har ‘Hodech)

(Samuel I, 20, 18-42) 

David voit sa popularité et son estime grandir auprès du peuple, suite à sa victoire sur Goliath, ce qui déplait fortement au roi Saül qui cherche même à le tuer. David s’enfuit et demande à Yonathan, fils du roi Saül avec lequel il entretient une amitié forte, de vérifier si les intentions de son père sont belliqueuses à son égard. A cet effet, ils conviennent que David se cachera pendant deux jours (la veille de RochHodech et Roch ‘Hodech) et n’assistera pas comme à l’accoutumée au banquet royal offert à chaque Roch ‘Hodech. Lorsque Saül demandera la raison de l’absence de David, Jonathan répondra qu’il lui a donné l’autorisation de rendre visite à ses parents qui habitent à Bethléem. Si Saül accepte cette réponse, cela indique qu’il n’est pas vraiment fâché contre David ; dans le cas contraire, cela signifie qu’il a vraiment l’intention de le tuer. Au moment du repas royal, Saül s’emporte en apprenant la raison de l'absence de David. Yonathan informe David de la réaction de son père par le biais d’un stratagème convenu à l’avance entre eux. David et Yonathan pleurent avant de se séparer, ce qui marquera le début de la fuite de David pour éviter d’être mis à mort par Saül.

Lien avec le Chabbath, veille de Roch ‘Hodech : La Haftara débute par les mots : “Yonathan lui dit : “Demain c’est Roch ‘Hodech…

 

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions ‘Oz Véhadar)