Résumé de la Paracha de Yitro

  1.   Yitro, beau-père de Moché, entend les miracles accomplis par Hachem en faveur des Bné Israël et se rend accompagné de la femme de Moché et de ses deux fils, chez Moché.
  2.   Yitro constatant l’affluence des Bné Israël qui du matin au soir consultent Moché pour résoudre leurs questions et différends, propose à Moché d'être secondé.
  3.   Moché suit ce conseil et nomme des juges sur des groupes de 10, 50, 100 et 1000 personnes.
  4.   Les Bné Israël arrivent devant le Mont Sinaï le 1er Sivan et se préparent à recevoir la Torah. Hachem leur assure d’être Son peuple élu s’ils écoutent Sa voix. Hachem va se dévoiler à tout un peuple pour la première et unique fois dans l’histoire. Moché monte et descend plusieurs fois du Mont Sinaï afin de transmettre au peuple les recommandations d’Hachem et à Hachem, la disposition du peuple d’Israël à accepter la Torah.
  5.   Hachem ordonne aux Bné Israël de se tenir prêts au 3ème jour, de se purifier et de ne pas gravir sur le Mont Sinaï.
  6.   Hachem descend sur le Mont Sinaï dans un nuage épais. Le son du Chofar ainsi que des tonnerres sont entendus. Moché monte sur le Mont Sinaï et redescend pour avertir les Bné Israël de se purifier en vue de l'événement et de s’éloigner de la montagne.
  7.   Le peuple d’Israël est saisi de frayeur en entendant les sons célestes.
  8.   Dix commandements importants sont transmis aux Bné Israël, les 2 premiers par Hachem et les 8 autres par Moché Rabbénou, à la demande du peuple.
  9.   Interdit de l'idolâtrie et lois régissant la construction du Mizbéa’h (autel sur lequel les offrandes sont consumées).

Résumé de la Haftara de Yitro  

[rite Ashkénaze] (Isaïe 6, 1-13 ; 7, 1-6 ; 9, 5-6) 

[rite Séfarade]  (Isaïe 7, 1-6 ; 9, 5-6) 

La vision de la gloire d’Hachem et de Ses anges qui Le sanctifient et Le glorifient dans un grand tumulte est révélée au prophète Isaïe (Yecha’yahou) qui est saisi de frayeur au point de croire qu’il est sur le point de mourir. A cet instant, un ange est envoyé avec une braise dans sa main qui annonce à Isaïe que ses fautes sont pardonnées.

Isaïe entend la voie d’Hachem qui demande : “Qui enverrai-je pour adresser des remontrances au peuple d’Israël ?” et répond : “J’irais”. Hachem lui confie des paroles de réprimande dures contre Israël qui ne cherche pas à Le connaître et qui ne comprendront leurs erreurs qu’une fois exilés loin de leur pays dévasté et désolé.

Ratsin, roi d'Aram et le fils de Remalyahou, roi d’Israël montent contre Jérusalem et la Judée sous la domination du Roi A’haz, dans l’objectif de destituer le roi au profit d’un autre.

Le roi Achaz (A’haz) et les habitants de Judée sont pris de panique mais le prophète Isaïe les rassure en leur prédit la défaite de ceux qui viendront combattre Jérusalem.

Les deux derniers versets annoncent prophétiquement la royauté de ‘Hizkiyahou fidèle aux prescriptions d’Hachem, à l’inverse de son père A’haz.

Lien avec la Paracha : La vision de la gloire d’Hachem comparable à la vision des Bné Israël au moment du don de la Torah au Mont Sinaï.

Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)