Nous sommes à la veille de Pourim et la situation est encore incertaine. Nous ignorons quelles seront les mesures en vigueur et si nous aurons le mérite de pouvoir célébrer Pourim en bonne et due forme.

Si les gestes barrières ne sont pas respectés, il est strictement interdit de se rendre à la synagogue pour prier ou pour écouter la Méguila. Il en est de même s'il s'agit du jour de Kippour. Nous n'avons pas le droit de mettre notre vie en danger pour accomplir ces Mitsvot. Les mesures prises par le ministère de la santé ne doivent en aucun cas être contournées.

Nous espérons et nous prions pour qu'Hachem fasse disparaître ce "mégavirus" afin que nous puissions célébrer nos fêtes et accomplir nos Mitsvot en bonne et due forme.

PRATIQUEMENT :

A. Si le jour de Pourim, il sera possible de rassembler 10 personnes, à l'intérieur ou à l'extérieur, toutes les communautés devront s'organiser en conséquence afin que tous les fidèles puissent prier en Minyan et écouter la Méguila, conformément aux exigences du ministère de la santé.

Cette année [5781], l’heure du Plag Hamin’ha, à Paris, est 17h20. A partir de cette heure-ci [même s'il ne fait pas nuit], EXCEPTIONNELLEMENT, il est permis de lire la Méguila avec Brakha s’il est possible de rassembler un Minyan. Voir Yabia Omer, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 43.

B. Si les rassemblements de plus de 10 personnes ne sont pas permis :

1. Si l'on possède une Méguila Cachère en parchemin : on priera à la maison et on lira la Méguila en récitant les Brakhot précédant la lecture mais pas celle qui suit la lecture. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 692, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 8.

2. Si l'on ne possède pas une Méguila Cachère en parchemin : on priera à la maison mais on sera exempté de la lecture de la Méguila. Cependant, il est bien de la lire dans un livre imprimé. Voir Michna Broura, chapitre 691, passage 27.

C. Si le confinement ne sera pas trop sévère et qu'il sera permis de sortir à l'extérieur, il faudra penser à une lecture effectuée par une personne qui se tiendrait sur le palier.

IMPORTANT !

Une lecture écoutée par le biais de la radio ou par le bais de tout logiciel de visiophonie - Zoom, Skype, etc. n'a aucune valeur. Aujourd’hui [jeudi 11 février 2021], ont été diffusées de nombreuses décisions écrites à ce sujet. Entre autres : celles du Grand Rabbin d’Israël, Rav Its’hak Yossef et celle du Rav S. Bentsion Rabbinovitch, l’auteur du fameux Pisské Techouvot.

Pour des détails à ce sujet, voir ici :

https://www.torah-box.com/question/peut-on-ecouter-la-meguila-sur-internet_47702.html

En cas d’impossibilité technique : Hachem considèrera la peine ressentie par chacun et verra la Mitsva comme ayant été accomplie de la plus belle manière. Voir Talmud Brakhot 6a, Talmud Chabbath 63a, Talmud Kiddouchin 40a. Le Midrash dit : « Les cendres d’Its’hak Avinou sont au pied du trône céleste. Chaque fois qu’Hachem y attarde son regard, Il se remplit de pitié pour Ses enfants. » Mais Its’hak n’a pas été offert, finalement ?! De quelles cendres s’agit-il ? Eh bien, il s’agit des BONNES PENSÉES et des BONNES INTENTIONS d’Avraham et Its’hak. Hachem CONSIDÈRE que la ‘Akéda a eu lieu.

TORAH BOX VOUS SOUHAITE UN TRÈS JOYEUX POURIM ET UNE EXCELLENTE SANTÉ !