C'est une Mitsva d’orner la Soucca de belles décorations, comme ont dit nos Sages, de mémoire bénie (Traité Chabbath 133b) sur le verset « C'est mon D.ieu et je veux L'embellir » : « C'est à dire qu'on embellit Ses Mitsvot en faisant une belle Soucca, un beau Loulav, de beaux Tsitsit ou un beau  Séfer Torah. Car lorsqu’on accomplit les Mitsvot d’une manière agréable et honorable, on montre ainsi notre attachement et notre amour pour Hachem. On ne sera pas comme celui qui sert D.ieu parce qu’il n’a pas le choix mais, au contraire, parce qu’on a reçu un ordre de notre Créateur et qu’on est heureux de l’exécuter de la meilleure façon qui soit. »

Le Rambam écrit à ce sujet (à la fin des halakhot « Issourei Hamizbea'h ») : « Celui qui veut sanctifier un bien à Hachem doit choisir le plus beau qu’il possède. Par exemple, il désire inviter un pauvre à sa table, qu'il le nourrisse des meilleurs mets possible. Ou bien, il veut donner des vêtements à un démuni, qu’il lui fournisse des beaux vêtements de qualité. De même, s'il donne la Tsédaka à un pauvre, qu’il donne de l'argent que celui-ci pourra dépenser immédiatement. »

Il y a une autre raison pour laquelle nous devons décorer la Soucca. La Torah nous a ordonné d'y habiter de la même manière que nous habitons dans nos maisons. Or, notre intérieur, nous le décorons afin qu’il nous soit agréable d’y séjourner. Ainsi, devons-nous parer la Soucca, pour y créer une atmosphère saine et agréable. (Rachba)

Celui qui multiplie les efforts pour décorer joliment sa Soucca, est digne de louanges.(Chlah Hakadoch)

Le rideau « saint »

Certains ont l'habitude de décorer la Soucca avec le rideau qui est placé sur le Aron Hakodech, comme c'est le cas dans les Souccot des Baté Knessiot (synagogues).

Un beau Ska’h

Il est permis d'envelopper les bois du Ska’h avec du papier de couleur afin de le rendre plus joli. Il est également autorisé de peindre les tasseaux qui soutiennent le Ska’h. Le grand Rav 'Harlap témoigne sur une autre grande personnalité rabbinique, le « Imré Bina », qu’il avait l'habitude d’envelopper les bois de son Ska’h avec des jolies feuilles de papier, afin d'accomplir la Mitsva de « Zé kéli ve'anvéhou » (« C'est mon D.ieu, et je veux L'embellir »).

Un joli drap

A priori, il est permis d'étendre un drap ou un plastique décoré en dessous du Ska’h, toujours afin d'embellir la Soucca, à condition que l'espace entre le drap et le Ska’h soit inférieur à quatre téfa'him (32 cm). C’est également permis, si le but est aussi de se protéger du soleil. Cependant, si entre le drap et le Ska’h, il y a plus de quatre téfa'him, la Soucca n'est pas « cachère » pour la Mitsva.

La hauteur des décorations

Les décorations que nous suspendons au Ska’h, telles que les guirlandes, ne doivent pas descendre à plus de quatre téfa'him (32 cm) du Ska’h. Cependant, si elles descendent plus bas, la Soucca est « cachère » à condition que la largeur de ces ornements ne soit pas supérieure à quatre téfa'him.

La lumière

Il sera permis d’accrocher une lampe électrique sur le Ska’h à condition qu’elle ne descende pas plus que quatre téfah'im du Ska’h. Il sera permis de manger et de dormir dessous, dans la mesure où elle n’est pas plus large que quatre téfa’him.

Profiter des décorations

Pendant Yom Tov ou Chabbath, il sera interdit de déplacer les décorations de la Soucca, même si elles sont tombées, car elles sont mouktsé. Par contre, à 'Hol Hamo'ed, on pourra les bouger, mais pas en profiter (par exemple : on ne mangera pas les fruits qu'on aura suspendus), et ceci jusqu'à la fin de la fête.

Il pleut

Si on craint qu'il pleuve pendant la fête et que la pluie puisse abîmer les décorations, il sera permis de les sortir de la Soucca.