Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la fête de Souccot, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

La vraie joie

Pourquoi construisons-nous une Soucca ? Entre autres pour ressentir que ce monde est précaire, et que lorsqu’une personne se contente de peu, elle peut véritablement être heureuse. En voici l’illustration :

Un jour, un roi tomba malade de dépression. Un médecin lui suggéra alors de vêtir la chemise d’un homme heureux dans ce monde.

Le roi se mit à chercher auprès des personnes riches, mais malheureusement, chacun d’entre eux avoua ne pas être heureux dans la vie. L’argent ne fait pas le bonheur !

Puis il rencontra un pauvre berger qui se présenta comme étant le plus heureux des hommes. Le roi lui demanda alors de lui vendre sa chemise, mais il répondit qu’il n’en avait pas… Le berger ajouta :

« Si j’avais eu une chemise, je n’aurais pas été heureux… »

Seul un sentiment de précarité peut nous permettre d’atteindre la véritable joie, et cette joie ne peut être atteinte que durant la fête de Souccot, à l’intérieur de la Soucca !
 

Je ferai la bénédiction sur un cheval !

Le Rav Mordékhaï Ménachkiz était très pauvre, mais chaque année, il économisait pour pouvoir acheter le plus bel Etrog sur le marché. Cette année-là, il avait économisé une très belle somme d’argent et se dirigea vers le marché afin d’acquérir son précieux Etrog.

En chemin, il rencontra un homme assis qui pleurait. Le Rav, pris de pitié, lui en demanda la raison. L’homme abattu lui répondit :

« Je suis un cocher et mon cheval vient de mourir. Je n’ai plus aucune source de revenus… »

Le Rav lui répondit : « Ne t’inquiète pas, voici l’argent pour t’acheter un nouveau cheval ! » Le Rav lui remit alors tout son argent destiné à l’achat de son Etrog !

Le Rav rentra chez lui, heureux. Son entourage lui demanda :

« Tu n’as pas acheté d’Etrog ?

- Non, il n’y en aura pas cette année.

- Mais sur quoi vas-tu réciter la bénédiction ?

- Sur… un cheval ! »
 

Une Mitsva pour Hachem

Comment accomplir une Mitsva 100% pour Hachem ?

Le Gaon de Vilna chérissait la Mitsva d’agiter le Loulav pendant Souccot. Chaque année durant cette période, tous les marchands se précipitaient chez lui pour lui proposer leurs marchandises.

Une année, un marchand proposa un très bel Etrog au Rav. Ce dernier, très content, demanda le prix. Le marchand lui répondit :

« Je ne demande pas d’argent au Rav, je veux juste la récompense de la Mitsva que le Rav va accomplir cette année ». Le Gaon de Vilna accepta immédiatement.

Quelques jours plus tard, alors qu’il saisissait son Loulav avec son Etrog durant Souccot, la communauté constata une joie particulière chez le Rav. Il expliqua :

« Toute ma vie, j’ai attendu d’accomplir les paroles de nos Sages, à savoir servir Hachem sans attendre une récompense en retour. Cette année, je peux enfin réaliser une Mitsva entièrement pour mon Créateur, en sachant que je ne recevrai rien pour cela ! C’est pourquoi je suis très heureux… » 
 

Bonnes fêtes !