À l'occasion de la Hiloula (jour anniversaire de décès) de notre maître Rav 'Haïm Chmoulevitz, l'équipe Torah-Box est heureuse de vous faire découvrir très brièvement son parcours de vie. Celui qui parle du Tsadik le jour de sa Hiloula, celui-ci priera pour lui ! Allumez une bougie et dites "Likhvod Harav Chmoulevitz, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son mérite protège tout le Klal Israël, Amen !

Notre Maître Rabbi 'Haïm Chmoulevitz de mémoire bénie, Roch Yéchivat Mir, est né en 1913 (5673) à Kovna, la capitale de Létivie. Son père, Rabbi Alter Raphaël, était lui-même Roch Yéchiva dans la ville de Stotzin.

À sa Brit-Mila, c'est le grand Rav Its'hak Blazer (Rabbi "Itselé de Petersburg", bras droit de Rabbi Israël Salanter) qui a eu l'honneur d'être son Sandak - celui qui, assis sur la chaise d'Eliyahou Hanavi, porte le bébé lors de la Brit-Mila; il a donné au nourrisson une bénédiction qui s'est réalisée dans son intégralité : qu'il deviendrait un Gadol qui diffuserait la Torah et la transmettrait au peuple Juif.

Depuis son tout jeune âge, il était déjà connu pour son incroyable intelligence et sa grande vivacité d'esprit, mais surtout pour sa mémoire si extraordinaire qu'il ignorait même ce qu'était l'oubli.

Cependant, malgré ses immenses capacités, il a été forcé de quitter l'enceinte de la Yéchiva à l'âge de seize ans, suite au décès soudain de son père, et a dû faire passer en priorité la Parnassa pour nourrir son frère et ses deux sœurs. Il sortait donc la journée pour travailler, et durant toute la nuit il étudiait la Torah.

En entendant cela, Rabbi Chim'on Chkop, le Roch Yéchiva de Grodna, fut bouleversé : il décida immédiatement de s'occuper des petits orphelins, et prit avec lui le jeune 'Haïmké à la Yéchivat Grodna. À peine trois ans plus tard, Rabbi Chim'on lui demandait déjà de donner des cours de Torah à la Yéchiva. Quand on lui posait la question de savoir s'il n'existait pas d'autres personnes comme 'Haïm qui pouvaient donner cours, il répondait : "C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens aptes à enseigner la Torah, mais insuffler l'amour de la Torah comme il le fait, personne d'autre n'en est capable."

Après avoir quitté Grodna, il alla se perfectionner à la très réputée Yéchivat Mir, où, en quelques jours seulement, le Roch Yéchiva Rabbi Eliézer Yéhouda Finkel, le choisit pour épouser sa fille. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Rabbi 'Haïm déplaça avec lui la Yéchivat Mir vers Shanghai, où il réussit à diffuser la Torah malgré les terribles conditions de vie qui y régnaient.

Après la guerre, il séjourna quelque temps aux Etats-Unis, puis monta en Israël, et avec lui la Yéchivat Mir toute entière. Ses cours de Torah n'ont pas émerveillé uniquement les élèves de sa Yéchiva, il en venait de toutes les Yéchivot pour écouter la splendeur de ses paroles. En peu de temps, il a commencé à donner des cours de Pensée Juive, et ses cours ont été précieusement retranscrits pour les futures générations, dans le livre "Si'hot Moussar".

Il est décédé le 3 Tévet 5739 (1979), et près de 100.000 personnes sont venues lui rendre un dernier hommage. Il a laissé derrière lui des enfants et petits-enfants qui suivent la même voie et propagent la Torah.

***

Lorsque les Raché Yéchiva de Mir ont pris conscience de l'énorme danger que représentaient les nazis, ils ont cherché un moyen de s’en sortir. Reb Zéra’h Werheptig les a aidés à délivrer des certificats et à confirmer la transition des étudiants à Shanghaï.

À présent, il ne restait qu’une seule question : Quand ? "Si D.ieu veut, dans un futur très proche", a-t-il été décidé.

Un jour est passé, puis deux jours, puis une semaine, et deux semaines, et un mois... Les autorisations étaient en ordre. Un chemin de fer transsibérien qui reliait la Russie européenne et la Chine était actif.

C’était la ligne ferroviaire la plus longue du monde - 9,288 kilomètres de long -, et elle traversait huit fuseaux horaires. Le trajet durait environ une semaine.

Il y avait donc où aller, et il y avait avec quoi s’enfuir. Et à la première occasion, ils le feraient...

Rabbi ‘Haïm Chmoulevitz a raconté qu’une nuit, il a réalisé que, après tous ces efforts, ils ne pourraient pas être sauvés ainsi. L’extermination juive des nazis opérait de plein fouet.

L’ambassadeur japonais a risqué sa vie, et quoi ?

Le danger est énorme. Chaque moment est critique ! Et nous sommes obligés d’agir de manière immédiate. Comment ?

Rabbi 'Haïm entra dans la salle de la Yéchiva, renversa les bancs, ébouriffa la salle, laissant une impression de "pogrom"... Le matin, lorsque les Ba’hourim de la Yéchiva virent ce qu’il s’était passé, ils en furent bouleversés. Les Rabbanim également comprirent que le risque de danger était imminent. Et qu'est-il arrivé ? La même nuit tous les Raché Yéchiva ainsi que leurs élèves ont pris la route vers Shanghaï.

C’était le dernier train à voyager à travers ce chemin. Immédiatement après, les rails  furent détruits par des explosions.

L'acte de Rabbi 'Haïm était donc la source de leur délivrance !!

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur de Rav 'Haïm CHMOULEVITCH