Il est écrit dans Kohélèt (12, 13) : "Au bout du compte, tout sera su". Le Targoum traduit par : "Tout ce qui arrive dans le monde, même de manière discrète, sera dévoilé à la fin des temps devant tout le monde."

Le Rav Dessler (tome IV, 157) explique : dans le monde futur, tout est dévoilé à tout le monde, tous les choix et le libre arbitre des gens pendant 6000 ans et toute la providence Divine et la raison de chaque situation qui s'est matérialisée dans ce monde dans ses plus petits détails sont dévoilés. Et toutes les âmes des Tsadikim s'émerveillent devant la justesse du dévoilement Divin qui était cachée dans les situations de nos vies dans ce monde-ci, et c'est ce qui est écrit, que "à la fin des temps, les Tsadikim s'émerveillent de la lumière Divine". C'est le Dévoilement de la providence Divine.

Si bien, dit le Rav Dessler, que chaque personne qui a permis ce dévoilement final s'unit avec les Tsadikim, car, sans elle, cette lumière infinie aurait été moins étincelante.

Le Rav 'Hazan z"l a été pour nous un père, un conseiller, un Rav, un ami, mais, surtout, il nous a permis à chacun de nous de faire partie de quelque chose de beaucoup plus grand.

Dans ses paroles, dans ses Divré Torah, dans ses manières et dans ses actes, il nous a enseigné qu'il n'y a rien de plus grand au monde que de faire du bien à son prochain.

Son œuvre, Michkan Méir, a été et sera encore le cœur de ce message, un message de Torah, d'amour de son prochain, un message d'entre–aide, un message de 'Hessed avec tous, quels que soient leur âge, leurs opinions, leur niveau spirituel ou leur appartenance sociale, ou origine.

Tout cela, il l'a fait sans jamais nous demander un centime. Et pourtant ! Ce centre d'étude et de propagation de son message et d'une Torah de Midot a couté des millions !

Mais, au lieu de nous demander de l'argent, il nous a donné le mérite d‎e participer, le mérite d'être les outils de ce dévoilement Divin et de cette lumière qui se dévoilera à la fin des temps.

-----

Le Rav 'Hazan ne demandait jamais d'argent, il nous donnait le mérite de nous associer avec lui.

-----

Michkan Méir, c'est la formation de Sofrim (scribes), de Cho'hatim (abatteurs rituels), de Mohalim (circonciseurs), de Rabbanim de communautés qui seront présents dans vos joies, pour vos naissances, vos Brit Mila, vos Pidyone Habèn, vos Bar et Bat Mitsvot, le mariage de vos enfants, pour répondre à toutes vos questions avant les fêtes ou pendant l'année, mais aussi pour être avec vous dans les moments les plus difficiles, les enterrements, les deuils, les Azkarot...

-----

Car, dans tous ces moments de nos vies, c'était le Rav Chalom 'Hazan z"l que nous appelions, et il était toujours là pour nous !

Comment a-t-il fait pour être à tous ces endroits à la fois ? Nous n'avons pas la réponse. C'est souvent la définition des grands hommes.

-----

C'est en essayant de suivre son chemin, que vous avez aujourd'hui la possibilité de vous associer à son œuvre et de devenir les outils du dévoilement de sa lumière dans le monde, pour l'élévation de son âme, qui continuera d'éclairer le monde, mais aussi afin d'être avec lui à la fin des temps lorsqu'Hachem dévoilera à tous la lumière qui était cachée dans les pierres de Michkan Méir à Ramot, Jérusalem, et que nous avons tous vu briller dans nos cœurs, aux quatre coins de la terre, en Israël, en France, en Guadeloupe, à Madrid, à Londres… après avoir vu le sourire du Rav Chalom ben Moché et Ra'hel 'Hazan z"l.

(Merci à Yedidia Essemini)