On interrogea le Rabbi de Sanz : « Comment avez-vous pu traverser la maudite Shoah, enterrer votre épouse et 11 enfants, tout en conservant une foi intacte en D.ieu, sans tourner le dos à Hachem ?! »

Et le Rabbi de répondre : « C'est par le mérite de ma mère… Chaque soir avant de me coucher, elle lisait avec moi la prière du "Chéma Israël" en prenant soin de me dire d'abord : "Allez, la main droite sur les yeux, prenons sur nous le joug divin". Un soir, je lui ai demandé : "pourquoi met-on la main sur les yeux ?" Elle me répondit : "écoute bien, mon petit Yékoutiel… ce monde-ci est obscur : un homme qui te semble juste peut être un mécréant, tandis qu'un homme que tu juges mécréant peut se révéler vertueux. Un homme qui paraît riche s'avèrera finalement être un voleur. Tu ne comprendras rien ! Mais nous sommes certains d'une chose : nous avons un Créateur qui dirige le monde, un D.ieu omnipotent qui calcule tout de manière prodigieuse, même si on l’impression de l’inverse… »

Puis elle ajouta : « afin de recevoir le joug divin, il faut donc fermer les yeux. Hachem a Ses calculs et je ne sais pas ce qu'Il a prévu pour toi. Tu ne comprendras pas la conduite de Hachem. Mets la main sur les yeux et écoute-bien ce que tu dis » :

- Chéma Israël (Écoute Israël) : Juif, accepte et comprends que tu es un fils d’Israël.
- Ado-nay : le Nom divin exprimant la compassion.
- Elohénou (notre D.ieu) : le Nom divin exprimant la stricte justice.
- Ado-nay E'had (D.ieu est un) : s'agit-il de la compassion ou de la stricte justice ?!

« Aussi bien la miséricorde que la stricte justice que tu éprouveras dans ce monde proviennent de Hachem E'had, d'un seul D.ieu ! »