Le Rav : Bonjour mes chers élèves. Je sais que chacun d’entre vous vit la situation de la pandémie actuelle d’une manière différente, chacun avec ses doutes, ses peurs, ses combats. J’aimerais que nous en parlions pour essayer de réfléchir ensemble sur les raisons de cette épreuve venue du Ciel. Quelqu’un souhaite-t-il nous faire part de ses réflexions sur la crise sanitaire ? 

Jordan : Pour moi, il est clair que nous vivons l’époque annonciatrice du Machia’h, les textes sont on ne peut plus clair à ce sujet. La Guémara dit que le Machia’h viendra dans une génération dans laquelle les Sages d’Israël seront raillés, les jeunes ne respecteront plus les anciens au point de les humilier, les gouvernements seront totalement athées, les gens seront sans le sou1… et avec toutes les mesures restrictives des gouvernements, nous risquons de voir cette prophétie se réaliser dans les plus brefs délais… Mais il y a plus fort encore, le Midrach écrit il y a plus de 1700 ans que « proche de la venue du Machia’h, une épidémie s’abattra sur le monde »2. De plus, nous assistons à une purification mondiale, moins de boîtes de nuit aux mœurs douteuses, par exemple, comme si on se préparait à la venue d’une nouvelle ère…

Gérard : Oui bon, à chaque fois qu’il y a eu une catastrophe d’ordre mondial, on a prédit la venue du Machia’h, textes à l’appui, alors à force on se méfie… Je crois que cela n’a rien à voir avec le Machia’h, mais plutôt avec une grand épreuve que nous sommes en train de vivre dans le but d’augmenter nos mérites.

Jordan : Et selon toi, quel but y a-t-il à augmenter nos mérites, si ce n’est pas pour hâter la venue du Machia’h ?

Gérard : Nous rapprocher de D.ieu par exemple ! Tout ne tourne pas autour du Machia’h tout de même, n’est-ce pas Rav ?

Le Rav : La venue du Machia’h est l’un des fondements du judaïsme et nous avons l’obligation de nous y préparer chaque jour en augmentant nos mérites afin de nous rapprocher d’Hachem, car c’est en cela que nous nous préparons à sa venue…

Gérard : Ce que je veux dire, c’est que toute épreuve qui s’abat sur l’homme, comme la maladie ou, D.ieu nous en préserve, la perte d’un proche n’a pas forcément pour but d’approcher la venue du Machia’h… il y a d’autres raisons qui justifient les épreuves, comme l’expiation des fautes, le renforcement du lien avec Hachem, les vies antérieures etc.

Le Rav : Tu as tout à fait raison, la question est de savoir si cette épreuve-là précisément a pour but de nous approcher de la venue du Machia’h. Et toi Chmouel, qu’en penses-tu ?

Chmouel : Moi je pense que nous sommes victimes des gouvernements qui perdent la tête ! Les mesures de confinement, la fermeture des commerces, les amendes à tout-va et j’en passe sont bien plus dangereuses que le virus lui-même… Je pense que nous avons affaire à un complot des puissances grises comme on les appelle, dont le but est de contrôler l’humanité toute entière.

Gérard : Ça aussi on l’a entendu avant chaque guerre mondiale, les francs-maçons et maintenant le nouvel ordre mondial…

Jordan : Qu’en pensez-vous Rav ?

Le Rav : J’ai également entendu parler de nombreuses théories du complot, mais je vous avoue que j’ai du mal à y croire. Tout d’abord parce qu’il n’y a pas de preuves réelles à cela, uniquement des spéculations et sur la base de spéculations nous ne pouvons pas établir de réalité concrète. C’est ce que la Guémara exprime lorsqu’elle dit que le juge n’a pour le bien-fondé de son analyse « uniquement ce que ses yeux voient »3 c’est-à-dire que l’analyse concrète d’une situation doit être le fruit d’éléments concrets et non de spéculations dont le résultat est bien souvent l’inquiétude et la paranoïa. 

Quant au deuxième argument, celui qui sous-entendrait que nous sommes entre les mains de gouvernements qui perdent la tête, je répondrais que le roi Chlomo nous a appris que « le cœur des rois est entre les mains de D.ieu »4, le Malbim explique sur place que concernant les décisions publiques, les dirigeants n’ont pas de libre arbitre, c’est D.ieu qui prend les décisions. Donc, c’est Lui et seulement Lui qui est l’Auteur de ces décrets émis au travers des gouvernements, si étranges soient-ils… 

Gérard : D’après vous, sommes-nous dans une ère pré-messianique ?

Le Rav : La Guémara enseigne au nom du Midrach écrit par le prophète Eliahou que le monde a une espérance de vie de 6000 ans, que la Providence a divisé en trois catégories de temps distinct de 2000 ans5 chacune. La première ère fut celle de l’anarchie, la seconde fut l’ère de la Torah et la troisième est l’ère messianique dans laquelle nous nous trouvons actuellement. La Guémara dit qu’à tout moment de cette ère messianique, le Machia’h peut survenir et nous donne même quelques signes annonciateurs du Messie, comme l’a évoqué Jordan. 

Nous voyons aujourd’hui que bon nombre de signes qui, autrefois, ne s’étaient pas réalisés, s’accomplissent jour après jour et cela nourrit naturellement l’idée que nous sommes en train de vivre les derniers épisodes de l’avènement du Machia’h, ce qui est fort possible d’ailleurs. Néanmoins, j’aimerais souligner un point important. Les signes que les Sages ont donné sont ceux qui précéderont la venue du Machia’h, cela ne fait aucun doute. Cependant, il nous est impossible de dire avec certitude que les signes que nous sommes en train de vivre maintenant annoncent la venue du Machia’h, même si cela est fort probable. Prenez par exemple le Midrach dans Chir Hachirim qui dit que, proche de la venue du Machia’h, une épidémie s’abattra sur le monde, sommes-nous sûrs qu’il s’agit de celle du Coronavirus ? Non. Il est certain que lorsque le Machia’h arrivera, cela s’annoncera par une épidémie, mais laquelle ? Cela, nous ne le seront qu’après sa venue…

Jordan : En disant ça, vous découragez les gens en la venue du Machia’h, Rav !

Le Rav : En disant cela, je préserve les gens d’une énième déception due à une mauvaise interprétation des prophéties annonciatrices du Machia’h plutôt. De plus, je ne cherche pas à faire tel ou tel effet sur les gens, je pose uniquement les éléments dont nous disposons dans les textes en les soumettant au raisonnement rationnel. Le Rambam a lui-même dit concernant l’époque messianique que « Toutes ces choses-là, l’homme ne les comprendra qu’au moment où elles surviendront, car ce sont des prophéties secrètes chez les prophètes »6, puis il écrit qu’il est déconseillé de s’aventurer dans l’étude de ces textes et préconise l’attente et la foi intègre en sa venue.

Gérard : Vous dites que cela peut-être les signes annonciateurs du Machia’h mais qu’il vaut mieux rester prudent ?

Le Rav : Sur ce point oui. Par ailleurs, je préconise - et en cela je me parle à moi-même tout autant qu’à vous - de vivre la situation le plus sereinement possible. 

D’une part, avoir la conscience qu’il se peut que D.ieu hâte le processus de la venue du Machia’h, et garder cela dans un coin de notre tête.

D’autre part, concernant notre rôle à jouer dans cette épreuve, savoir que nous sommes en train de vivre une crise à l’échelle planétaire, dont les mesures de sécurité doivent être prises à la façon d’une sérieuse Hichtadlout (investissement lié aux contingences matérielles). Mais d’autre part, garder en tête que c’est D.ieu et Lui seul qui gère le monde, et même si ses voies nous sont totalement énigmatiques, nous devons avoir l’intime conviction qu’Il observe le moindre de nos faits et gestes et nous apporte tout Son soutien. Aucune pandémie n’influe sur la toute-puissance de D.ieu et la subsistance de chacun sera assurée suivant ce qui lui a été décrété. L’Eternel a beaucoup d’envoyés.

 Il nous incombe de ne pas céder à la panique, ni au découragement,  mais au contraire de renforcer notre foi en la Providence divine et de nous comporter en bons juifs dans ces temps tiraillés. Ainsi, nous aurons le mérite de nous élever grâce au principe « Une Mitsva faite avec difficulté vaut cent fois plus que la même Mitsva faite sans difficultés »7

    

1 Traité Sanhédrin page 97

2 Midrach Chir Hachirim Rabba 2, 13

3 Traité Sanhédrin page 6

4 Michlé 21, 1

5 Traité Sanhédrin page 97, traité Avoda Zara page 9

6 Rambam, Lois sur les rois et les guerres, chapitre 12, Halakha 2

7 Avot DéRabbi Nathan