Vous ne pouvez pas avoir de contact avec des Juifs orthodoxes et manquer de remarquer leur obsession des petits détails, ce n’est pas un mot trop fort.

Quelqu’un connait-il l’heure de l’entrée de Chabbath cette semaine ? Ce sera à 18h31 et 18 secondes de ce côté-ci de Har Nof, mais de l’autre côté, c’est 19 secondes.

N’avez-vous pas remarqué que ces Juifs orthodoxes mettent d’abord la chaussure droite, puis la chaussure gauche ? Et qu’ils nouent leurs lacets de chaussures en commençant par le côté droit avant le côté gauche ? Mais si vous êtes une femme, alors il y a deux méthodes.

Lorsqu’ils coupent leurs ongles, il y a un ordre, ok, ce doigt, ce doigt, celui-là, celui-là, celui-là et celui-là, et certains jours y sont plus propices…

Et c’est ce que vous allez trouver dans toute loi juive que vous examinerez.

Tous les livres sont remplis de minuscules détails de manière extraordinaire, il est impossible de ne pas penser qu’ils se sont un peu perdus quelque part…

Pensez-vous vraiment que c’est ce dont D.ieu se préoccupe ?

Je suis conseiller conjugal depuis 30 ans environ, je n’ai jamais rencontré un couple venu en consultation qui rencontrait des problèmes pour ne s’être pas mis d’accord sur un sujet déterminant : « Je suis libéral, elle est conservatrice, je veux partir ! » Statistiquement, ces cas frisent le zéro !

La vaste majorité des couples qui me consultent voient leur relation se briser sur des sujets peu importants, infimes ; si vous en aviez entendu parler, vous auriez dit : “Ces gens ne sont pas sains d’esprit”. Bien sûr, ils me disent toujours que cela représente quelque chose de bien plus grand, mais, dans la réalité, ce sont des choses minuscules.

Toutes les relations se brisent ou atteignent des sommets en se reposant sur une attention portée à des petits détails. J’ai relevé ce phénomène constant sur des centaines de couples et je vais vous expliquer pourquoi.

Si quelqu’un remarque les choses en gros, cela ne veut pas dire qu’il se soucie de l’autre, car comment est-il possible de passer à côté des grandes choses ?

Si je me souviens que c’est notre 31ème anniversaire de mariage, cela ne veut pas dire que j’aime ‘Hanna. Car comment manquer ce 31ème anniversaire de mariage ? C’est un éléphant au milieu de la pièce !

Mais si je me souviens qu’il y a 31 ans, la semaine dernière, je l’ai rencontrée pour la première fois, et je me souviens lorsque je lui ai demandé : « Où aimerais-tu sortir ? » et qu’elle a répondu : « Allons manger du poisson », et je me souviens qu’au restaurant, lorsque le serveur a apporté la carte, elle a dit : « Non, non, je n’ai pas besoin de le regarder, je vais juste commander du saumon. » Et je me souviens que, ce soir-là, elle m’a dit qu’elle n’aimait pas le chocolat, mais la caroube, et je me souviens que ce soir-là, elle m’a dit aimer les fleurs, et sa fleur préférée, c’est la rose, mais pas la rose rouge. Elle aime les roses jaunes, et elle aime lorsqu’il y a beaucoup de poudre blanche sur le haut du bouquet, et elle aime que le bouquet soit entouré d’un ruban de couleur lavande.

Et en ce 31ème anniversaire de mariage, lorsque nous sortons au restaurant et prenons place, le serveur n’amène pas de menu, il amène directement le saumon, et revient quelques minutes plus tard avec un bouquet de 31 roses jaunes avec beaucoup de poudre blanche et un ruban de couleur lavande. Si je fais ça, cela veut dire que je l’aime, car, autrement, comment me serais-je souvenu du ruban couleur lavande ?